Vous êtes ici

Ondes et Systèmes Associés

OSA


Présentation

La recherche au sein du département OSA se place au cœur des communications sans fil et des interactions ondes – systèmes. Au carrefour du monde universitaire et du monde industriel, les chercheurs du département OSA conçoivent des dispositifs par la simulation électromagnétique de pointe et élaborent des prototypes. Ils améliorent les techniques de mesure pour caractériser les  systèmes et pour étudier les effets des ondes sur la santé. Ils étudient les couplages dans les structures et les transports, ils évaluent la complexité des canaux de propagation et ils conçoivent des systèmes de détection non destructif, par les ondes, d’objets ou de structures enterrés.

Equipes

  • Antennes multifonctions

    Le projet antennes multifonctions porte sur la recherche de solutions originales d’antennes fonctionnant dans les bandes microondes, millimétrique voire Terahertz. Ses domaines d’expertises vont de la modélisation électromagnétique (FDTD, logiciel de synthèse de réseaux….) à la mesure en chambre anéchoïde en passant par la conception des structures.
  • Compatibilité Électromagnétique

    Les rayonnements électromagnétiques peuvent être émis par des émetteurs de communication (antennes) et plus généralement par tout types de conducteurs sur lesquels des signaux électriques alternatifs circulent (signaux de commandes, d’alimentation, de communication). En champ très proche, des couplages électromagnétiques directs s’établissent entre les conducteurs (câbles couplés, conducteurs imprimés, conducteur - structure) générateur de signaux parasites. L'augmentation du nombre de systèmes électroniques embarqués ou non et du nombre de perturbateurs potentiels, rend les problèmes de cohabitation cruciaux. L’équipe CEM met au point des dispositifs de mesures et développe des méthodes de modélisation et de simulation numériques sur des problématiques de compatibilité large bande allant de petits systèmes à des systèmes complets et complexes tel qu’un avion. Les structures analysées présentent généralement un aspect fortement multi-échelle (ex : véhicule, câblage, boitier, carte électronique, pistes, composants …), peuvent présenter une forte densité de fonctions électroniques et de câblage. De ce fait l'étude des perturbations et des dysfonctionnements fait appel à de nombreux domaines de compétence.
  • Dispositifs impulsionnels ultra large bande

    Le projet 'Systèmes Impulsionnels Ultra Large Bande' regroupe les activités de recherche du Département 'Ondes et Systèmes Associés' qui ont pour objectif l'élaboration de dispositifs transitoires U.L.B. dédiés à la conception de systèmes radars, à la métrologie et aux sources rayonnantes de forte puissance.
  • Ondes et santé

    Ce projet s’intéresse à la conception et la caractérisation dosimétrique de systèmes d’exposition pour l’étude des interactions des ondes électromagnétiques avec le vivant. Il s’appuie sur le développement d'outils de simulation numérique, de sources à base de tubes électroniques (magnétron, carcinotron …) et sur de nombreuses collaborations avec les biologistes, biophysiciens et médecins.
  • Signaux & Systèmes Multi-antennes

    Systèmes Multi-Antennes et formes d’ondes optimisées pour les télécommunications et les radars

CNRS Université de Limoges Université de Poitiers Région Limousin Investissement d'avenir Europe Elopsys Labex Lim Defis RF