Vous êtes ici

Sigma-LIM - Séminaire 2018 : "Qu’est-ce que la recherche appliquée ?" Éléments de réponse au travers des laboratoires communs et de l’Incubateur de l’AVRUL

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du volet formation du LabEx Sigma-Lim, une conférence-débat a été donnée aux étudiants inscrits dans une formation STIC et Matériaux adossés aux laboratoires XLIM et IRCER (étudiants de Licence, de Master et Doctorants) sur le thème "Qu’est-ce que la recherche appliquée ?". De nombreux intervenants, dont des laboratoires communs et l'Incubateur de l'AVRUL, (cf. détail ci-dessous) étaient présents pour échanger, faire part de leur retour d’expérience et de leurs conseils sur les différents moyens permettant de valoriser les fruits d’un travail de recherche dans un laboratoire.

Cette conférence a été donnée le jeudi 08 mars 2018 dans l’amphi 4 du CEC (Centre Européen de la Céramique, Ester Technopole-Limoges).

Liste des intervenants :

  • Youssef BOUGHLEM (Directeur de l’Agence pour la Valorisation de la Recherche Universitaire du Limousin) et Matthieu VALETAS (Responsable du Département Incubateur de l’AVRUL) : discussions autour du positionnement national de l’Université de Limoges sur la valorisation de sa recherche et des plus-values offertes à Limoges.
  • Jérôme DESROCHES (CTO et co-fondateur de la société KAMAX Innovative System) et Cédric ENGUEHARD (ingénieur-docteur en cours d’incubation sur le projet DIAMED) : retours d’expérience de deux anciens étudiants issus du Master IXEO qui se sont lancés dans la création d’une start-up.
  • Vincent KERMENE (Directeur de recherche CNRS) et Christian SALLE (Ingénieur au sein du groupe industriel CILAS) : discussions sur les laboratoires communs et de l'intérêt pour un industriel et pour un laboratoire de recherche d'avoir un telle structure. Focus plus spécifique sur les deux laboratoires communs qu'a le groupe CILAS avec l'IRCER et XLIM (laboratoire commun LCTL pour « Laboratoire des Céramiques Transparentes pour application Laser » entre IRCER et CILAS inauguré en juin 2015 et laboratoire commun X-LAS entre XLIM et CILAS inauguré en novembre 2016).
  • Rémy BELON (Doctorant CIFRE IRCER-CILAS) et Jérémy SAUCOURT (Doctorant CIFRE XLIM-CILAS) : retours d’expérience sur le déroulement d’une thèse et sur les retombées attendues.