Vous êtes ici

IG : Informatique Graphique

Les thématiques du projet IG concernent la modélisation, l'animation et la visualisation d'objets complexes structurés en dimensions arbitraires. L'originalité de nos approches, sur le plan national et international, concerne les modèles et les opérations établies autour des représentations topologiques et géométriques. Nous travaillons à la fois sur les modèles topologiques (statiques et dynamiques) et les opérations correspondantes, leur utilisation dans le cadre de l'animation et la simulation, et leur mise en oeuvre sûre dans des noyaux de modeleurs génériques (grâce aux méthodes formelles). Ceci est complété par nos travaux concernant les espaces discrets, l'animation d'objets structurés et leur affichage réaliste basée ou non sur des calculs de simulation d'éclairage.

Nos travaux portent également sur des aspects plus théoriques : représentation et opérations pour les modèles topologiques et géométriques hiérarchiques ; calcul de propriétés topologiques telles que l'homologie ; modèles géométriques discrets ; et plus récemment, les modèles géométriques basés sur les algèbres géométriques.

L'équipe se caractérise par trois axes fondamentaux permettant d'atteindre cet objectif :

Axe « Modélisation et Animation d'Objets Structurés »
Conception d'opérations géométriques et topologique de haut-niveau. L'une des originalités de cet axe concerne les processus de construction et d'animation d'objets structurés complexes ;
 
Axe « Rendu Réaliste »
Calculs de visibilité, simulation d'éclairage et rendu à base d'images. L'objectif de cet axe est de définir des outils pour la simulation d'éclairage et le rendu réaliste dans des environnements complexes dynamiques ;
Axe « Géométrie Discrète »

Définir des objets, des transformations et en déduire des algorithmes efficaces qui permettent de réaliser les opérations de reconnaissance de formes et de traitement d'images classiques mais sur des grilles quelconques et si possible à des échelles différentes.

Ces trois axes sont fédérés dans des domaines d'expérimentation :

La modélisation, la simulation et le rendu d'objets complexes ;   La structuration et modeleur discret pour l'image.

 

Précédent