Vous êtes ici

Abdelkader TAIBI et Colman BUCKLEY lauréats du Concours de thèse Jean-Claude Cassaing 2021

Les auditions des 10 candidats finalistes du Concours de thèse Jean-Claude Cassaing 2021 ont eu lieu le vendredi 28 mai. À l’issue de la délibération, deux docteurs du laboratoire XLIM ont été récompensés : Abdelkader TAIBI et Colman BUCKLEY.

Abdelkader TAIBI de l’école doctorale Sciences Biologiques et Santé et dont le sujet de thèse est « Effets thérapeutiques des champs électriques pulsés nanosecondes sur modèle murin de métastates péritonéales coliques » a obtenu le Prix de l’Innovation, financé par l’AVRUL, récompensant l’originalité de ses travaux de recherche.

Colman BUCKLEY de l’école doctorale Sciences et Ingénierie des Systèmes, Mathématiques, Informatique et dont le sujet de thèse est « Conception et réalisation d’un endomicroscope polarimétrique de Mueller à fibre en vue d’une application à l’aide au diagnostic médical in vivo » a obtenu le Prix de l’Entrepreneuriat, financé par Limoges Métropole. Ce prix a pour vocation d’encourager des travaux de thèse pouvant déboucher sur une création d’activité à fort impact socio-économique. Un grand bravo à eux !

Cette année, le jury était présidé par Monsieur Yann VAILLS, Professeur de Physique, Université d’Orléans et composé des personnalités suivantes :

• Monsieur Sébastien ARICO, Coordinateur Santé et Territoires, Pôle de compétences Alliance Innovation Santé Nouvelle-Aquitaine

• Monsieur Thomas COLOMBEAU, Directeur adjoint, Pôle de compétitivité ALPHA Route des Lasers & des Hyperfréquences

• Monsieur Fabrice MACQUET, Directeur Administratif et Financier, Limoges Habitat

• Monsieur Stéphane MASSIAS, Chargé de mission juridique, Conseil Départemental Haute-Vienne

• Monsieur Nicolas PICARD, Directeur Général, Sanodev

• Monsieur Jean ALBRESPIT, Professeur de Littérature Anglo-Saxonne, Université Bordeaux Montaigne

• Madame Catherine ESPECEL, Professeure de Chimie, Université de Poitiers

• Monsieur Daniel GOYEAU, Professeur émérite en Sciences Economiques, Université de Poitiers

Pour rappel, le Concours de thèse Jean-Claude Cassaing a pour objectif de distinguer des travaux scientifiques ayant permis l’obtention du grade universitaire de docteur.e.s, en renforçant les échanges et les liens entre les milieux universitaires et scientifiques d’une part, les milieux professionnels et les collectivités territoriales d’autre part. Le concours Jean Claude Cassaing porte le nom de celui qui fut Vice-Président chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au Conseil Régional du Limousin, pour honorer sa mémoire et toute l’attention qu’il a apportée, tout au long de son mandat, au développement des activités de recherche de l’Université de Limoges. Chaque année, 3 prix sont décernés :

• Prix de Thèse financé par l’Université de Limoges

• Prix de l’Innovation financé par l’AVRUL

• Prix de l’Entrepreneuriat financé par Limoges Métropole