Vous êtes ici

La fibre Kagome triplement récompensée

La technologie de la fibre Kagome développée au sein du groupe GPPMM de l’institut XLIM, et industrialisée par sa spin-off GLOphotonics SAS a été à l’honneur dans trois évènements différents. GLOphotonics a été finaliste dans le prestigieux prix international « PRISMAWARD 2016 » pour les propriétés exceptionnelles de la fibre Kagome. Le PRISMAWARD est considéré comme « l’Oscar de l’industrie photonique » et récompense chaque année les produits les plus innovants et impactants. Cette technologie a été aussi récompensée à travers le prix Jerphagnon attribué à Fréderic Gérôme pour sa contribution dans le transfert technologique depuis le GPPMM à GLOphotonics. Le prix Jerphagnon récompense l’excellence optique-photonique au coeur de l’entreprenariat.  Enfin, lors du séminaire annuel « Laser & Photonics MarketPlace » des technologues et industriels de la photonique, cette technologie spéciale de la fibre optique a été identifiée par les experts de la photonique comme une des technologies émergentes ayant une portée transformatrice de l’industrie. Fetah Benabid a été invité en tant qu’inventeur de la technologie et fondateur de GLOphotonics, pour retracer l’historique du développement de la fibre Kagome et ses perspectives futures.  

Ces différentes récompenses viennent couronner un travail de plus de dix ans et la réussite d’un double transfert technologique. Le premier depuis l’université de Bath à XLIM lors du transfert du groupe de recherche GPPMM à Limoges, et le deuxième vers la société GLOphotonics lors de son incubation au sein d’XLIM. Fetah Benabid tient à exprimer sa reconnaissance à tous ses collègues du GPPMM ayant joué rouer un rôle capital à cette réussite, en particulier à Ying Wang, Tom Bradley, Meshaal Elharbi et Coralie Fourcade-Dutin pour leur contribution dans la réussite du transfert technologique depuis l’université de Bath à XLIM, et Fréderic Gérôme, Benoit Debord, Benoit Beaudou et Jean-Marc Blondy pour leur travail continu pour assurer le succès du transfert technologique vers GLOphotonics. Enfin, ces récompenses sont un beau témoignage de la capacité de l’institut de recherche XLIM à intégrer des groupes de recherche étrangers de rang mondial, et de la justesse de sa politique d’ouverture vers les entreprises.

 

Pour en savoir plus :

PRISMAWARD : http://www.photonicsprismaward.com/finalists.aspx

Prix Jerphagnon : http://xlim.fr/sites/default/files/cp_laureat_jj_2015_24022016_0.pdf

Laser & Photonics MarketPlace : http://www.marketplaceseminar.com/content/dam/Events/LPMS/LPMS_Marketing/LPMS16/LPMS16_brochure.pdf