Vous êtes ici

séminaires : " Endoscopie digestive et thérapie par ondes pulsées haute-fréquences"

M. Jérémie Jacques, Docteur en médecine spécialité de gastro-entérologie et Maitre de conférences à la Faculté de Médecine de Limoges, et M. Jérémie Albouys, Docteur en médecine dans la spécialité d’hépato-gastro-entérologie, donneront une conférence à 2 voix sur le sujet :

"Endoscopie digestive et thérapie par ondes pulsées haute-fréquences"

dans le cadre des activités de recherche de l'équipe BioEM et Photonique d'XLIM,

le lundi 01 Juillet 2019 à 14h00 en salle XR201 d'XLIM, à Limoges - Campus La Borie - Faculté des Sciences et Techniques.

Dr. Jérémie Jacques, "Docteur en médecine spécialité de gastro-entérologie depuis Octobre 2012, j’ai été nommé Maitre de conférences de la faculté de Médecine de Limoges en Septembre 2017 grâce à mon activité d’enseignement et à mes travaux de recherche clinique dans le domaine de l’endoscopie digestive. L’endoscopie digestive représente la pierre angulaire de la pathologie digestive qu’elle soit fonctionnelle, inflammatoire, ou carcinologique en raison de son apport diagnostique, pronostique et de plus en plus thérapeutique. Les progrès technologiques ont fait exploser le champ de l’endoscopie dans les dix dernières années à la fois grâce à un diagnostic de plus en plus précoce et précis des tumeurs digestives ainsi qu’une prise en charge thérapeutique mini-invasive de plus en plus performantes pour nombreuses de ces pathologies cancéreuses.

La renommée d’XLIM dans le domaine des ondes pulsées à très hautes fréquences à potentiel thérapeutique anticancéreuse et dans le domaine de l’imagerie de haut niveau m’a poussé, grâce à l’investissement du Pr. Yardin, à débuter il y a 5 ans une collaboration scientifique avec l’équipe du Pr. Lévèque et de rentrer ainsi dans l’équipe BioEM me permettant de réaliser une thèse d’Université et de co-encadrer un Master 2 sur le sujet (voir la présentation suivante du Dr. Albouys).

Les collaborations scientifiques et médicales sont indispensables pour développer de nouveaux outils qui permettront encore d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de cancer du tube digestif dont l’incidence est malheureusement croissante".

Dr. Jérémie Albouys, "Docteur en médecine (thèse en septembre 2018) dans la spécialité d’hépato-gastro-entérologie, j’ai un intérêt pour la recherche et l’innovation en endoscopie digestive. Mon travail de thèse a porté sur les résultats d’une nouvelle technique de prise en charge des cancers superficiels : la dissection sous muqueuse endoscopique.

Cette technique, peu invasive, permet d’éviter la prise en charge chirurgicale de nombreuses lésions et représente un des domaines d’expertise du service de gastro-entérologie du CHU de Limoges.

Ma volonté de  m’investir dans la recherche s’est concrétisée en 2019 avec un Master II biologie-santé pour lequel j’effectue un stage au sein d'XLIM, avec comme objectif d’étudier l’effet des nanopulses sur les cellules cancéreuses pancréatiques sous l'encadrement du Dr. Jérémie Jacques et du Dr. Sylvia Bardet.

Contacts XLIM : seminaires@xlim.fr ; sylvia.bardetcoste@xlim.fr