Vous êtes ici

séminaires : "Simulation numérique des flux dans les pathologies aortiques disséquantes et anévrysmales : Vers la planification préopératoire et la prédiction des complications"

Mme. Sabrina Ben Ahmed, MD, PhD, Maître de Conférences Universitaire en chirurgie vasculaire au CHU de Limoges, donnera une conférence sur le sujet :

"Simulation numérique des flux dans les pathologies aortiques disséquantes et anévrysmales : Vers la planification préopératoire et la prédiction des complications"

le vendredi 07 juin 2019 à 11h, en salle de conférences d'XLIM, à Limoges - Campus La Borie - Faculté des Sciences et Techniques.

Résumé : Les maladies cardiovasculaires comme la dissection aortique et les anévrysmes aortiques, sont la première cause de décès dans les pays développés. La dissection aortique est caractérisée par une déchirure de la paroi aortique avec irruption de sang dans la paroi, créant un faux chenal. Son pronostic sombre dépend essentiellement des complications anévrysmales, qui sont liées aux facteurs anatomiques et aux facteurs hémodynamiques, comme l’augmentation de la pression dans le faux chenal. L’impact hémodynamique de ces facteurs anatomiques de dissection aortique a été étudiée en utilisant la modélisation numérique et le logiciel CRIMSON. AA sont dits complexes lorsqu’ils englobent plusieurs branches de l’aorte. Actuellement, ces AA complexes peuvent être totalement traités par voie endovasculaire avec des endoprothèses qui intègrent les artères cibles par des fenestrations, branches, cheminées ou périscopes. Cependant, les complications au niveau des artères rénales sont fréquentes et sont souvent en relation avec une diminution voire une perte de la perméabilité des stents rénaux et de fonction rénale. La différence de géométrie des stents rénaux de ces différentes endoprothèses complexe pourrait expliquer les différences de perméabilité. L’impact hémodynamique des endoprothèses aortiques complexes sur les artères rénales a été étudiée en utilisant le logiciel CRIMSON* sur des modèles idéalisés et sur des modèles numériques patient-spécifique.

À terme, la modélisation numérique pourra aider le chirurgien vasculaire :

  • dans le suivi des dissections aortiques : pour identifier les patients à risque de complication dans la dissection aortique et prévoir un traitement préventif,
  • dans la planification préopératoire du traitement endovasculaire des AAA : pour choisir le type d’endoprothèse aortique qui sera le moins délétère sur le plan hémodynamique, adapté à l’anatomie de chaque patient, et ainsi éviter les complications.

Contacts XLIMseminaires@xlim.fr ; samir.adly@xlim.fr