Francisco José Silva Alvarez lauréat du prix Jean‑Jacques Moreau
Le 25 novembre 2025, lors d’une prestigieuse cérémonie organisée à l’Institut de France, Francisco José Silva Alvarez, Maître de Conférences à l’Institut XLIM (Université de Limoges), a obtenu le prix Jean‑Jacques Moreau.
Francisco José Silva Alvarez mène des recherches sur l’optimisation de trajectoires déterministes et stochastiques et leur analyse numérique. Il s’intéresse également aux jeux à champ moyen, afin de mieux comprendre le comportement collectif dans de grands systèmes interactifs.
Ce prix récompense ses contributions remarquables au contrôle optimal, au contrôle des équations aux dérivées partielles (EDP) et au contrôle stochastique, ainsi qu’aux jeux à champ moyen. Ses travaux récents établissent notamment la convergence de schémas de discrétisation pour des jeux à champ moyen dans des cadres singuliers, fournissant des approximations numériques fiables des équilibres pour des problèmes particulièrement complexes.
Porté par la Société Mathématique de France (SMF),le prix Jean‑Jacques Moreau est décerné en partenariat avec la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et l’Académie des sciences, distingue tous les deux ans des chercheuses et chercheurs en mathématiques de la décision et de l’optimisation.
Crédit photos : ©Académie des sciences – Mathieu Baumer
