IG
Personnel
19 permanents
10 doctorants
1 ATER
Présentation
Localisée à Poitiers, les thématiques de recherche de l’équipe IG « Informatique Graphique » s’articulent autour de la modélisation géométrique à base topologique, la génération d’objets volumiques à partir d’acquisitions, le rendu et la visualisation de données massives.
Thématiques de recherche
MODÉLISATION GÉOMÉTRIQUE
GÉOMÉTRIE DISCRÈTE
Ces travaux ont pour objectif de développer des solutions algorithmiques performantes pour définir, traiter et analyser des données discrètes (pixels, voxels, surfels…), c’est-à-dire représentées sous forme de grilles de formes et de dimensions quelconques. Cela comprend, par exemple, la définition d’opérations de transformations géométriques discrètes (rotation, homothétie, projection), la conception d’algorithmes de génération d’objets paramétriques discrets adaptés à différents types de grilles (triangulaires, hexagonales…), ou encore le développement d’algorithmes de reconstruction d’objets discrets « réversibles », c’est-à-dire pouvant être ensuite exprimés dans le domaine continu.
APPROCHES ALGÉBRIQUES & TOPOLOGIE COMBINATOIRE
Les travaux d’IG autour des approches algébriques reposent sur l’utilisation et la définition de concepts mathématiques tels que la topologie algébrique pour représenter, analyser et manipuler des objets nD. La formalisation permet de décrire/caractériser les opérations pour assurer leur cohérence et leur validité par rapport à un modèle donné (cartes généralisées, complexes simpliciaux…). Par exemple, ces travaux peuvent être utilisés pour construire des objets 3D à partir de squelettes, pour identifier les coupes qu’il est possible de donner dans un objet avant de le scinder.
RECONSTRUCTION & MODÉLISATION PROCÉDURALE
L’objectif de ces travaux est de générer un objet surfacique ou volumique à partir de règles procédurales ou de données d’acquisition, en partant éventuellement d’un objet préexistant. Ils visent notamment à permettre à des utilisateurs non experts en modélisation géométrique de concevoir des objets à l’aide de règles formelles — éventuellement issues de leur domaine métier — sans nécessiter la maîtrise d’outils de modélisation avancés. Ces travaux trouvent une application dans divers domaines comme l’architecture ou le domaine médical.
RENDU & VISUALISATION
SIMULATION D’ÉCLAIRAGE & APPARENCE
La définition de modèles d’apparence physique a pour objectif de prendre en compte la physique de la réflexion et du transport lumineux, de façon à permettre les calculs de simulation d’éclairage physiquement corrects. Pour cela, plusieurs facteurs doivent être considérés, incluant la matière dont est constitué le volume de l’objet (transparent, translucide, opaque, métallique…), son aspect de surface (lisse ou rugueux), et dans le contexte de la production d’images, des contraintes liées à la simulation numérique doivent également être prises en compte. Ces dernières années, cette thématique a proposé plusieurs contributions importantes, dans un contexte collaboratif avec la thématique Analyse d’images de l’axe.
VISUALISATION DE DONNÉES MASSIVES
L’objectif de cette thématique est de permettre la visualisation de données massives, c’est-à-dire trop volumineuses pour être directement chargées et manipulées dans leur intégralité. Cela implique la conception de structures de données adaptées, capables de gérer le chargement et l’affichage dynamique des données, de manière progressive et transparente pour l’utilisateur. Des algorithmes spécifiques sont également développés afin de n’accéder en mémoire qu’aux portions strictement nécessaires à un instant donné, selon une approche dite out-of-core.