SIR
Benoît CRESPIN
benoit.crespin@xlim.fr
Personnel
9 permanents, 3 doctorants, 2 stagiaires en master
Présentation
Localisée à Limoges, l’expertise de l’équipe SIR (Simulation, Image, Rendu) réside dans les techniques de simulation et de rendu réaliste en synthèse d’images. Les travaux de recherche couvrent un spectre qui va de la modélisation au rendu réaliste et la visualisation interactive de scènes complexes, en passant par l’accélération GPU de techniques de simulation à base de particules ou la reconstruction géométrique et/ou topologique de données obtenues par imagerie.
Thématiques de recherche
Visualisation de structures moléculaires complexes
L’étude de la structure de complexes moléculaires est cruciale pour comprendre leurs fonctionnements et interactions. La Surface Exclue au Solvant (SES) est un outil puissant pour analyser leurs propriétés, mais sa construction pour des structures de grandes tailles est un défi. L’équipe SIR développe des méthodes innovantes de calcul sur GPU de la SES de grandes protéines, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’étude de la structure et de la fonction de ces complexes moléculaires.
Simulations numériques sur GPU
La recherche de voisinage dans les simulations à base de particules, notamment les suspensions colloïdales, est un défi important. L’équipe SIR développe des algorithmes pour améliorer cette recherche en utilisant la triangulation de Delaunay, en particulier sur GPU. Les résultats obtenus dans le cadre du projet ANR SOMA-DNS (ANR-20-CE46-0004) en lien avec le laboratoire IRCER ouvrent de nouvelles perspectives pour les simulations à base de particules.
Modélisation et rendu réaliste de phénomènes naturels
Les surfaces réelles présentent très souvent une apparence complexe, résultant dans le monde réel, d’un ensemble de phénomènes physiques, chimiques, biologiques très largement influencés par l’environnement auquel les objets sont soumis. Une modélisation / une simulation directe de ces phénomènes de changements d’aspect, ainsi que la prise en compte de leurs influences mutuelles sont particulièrement difficiles (en particulier dans un cadre temps-réel).
Depuis plusieurs années, le rendu temps réel de pluie et son interaction avec l’environnement sont abordés, comme le rendu des effets visuels inhérents aux interactions complexes entre les arbres et la pluie, afin d’augmenter le réalisme des scènes pluvieuses naturelles. C’est un phénomène complexe qui implique un grand nombre de processus influencés par divers facteurs interdépendants (vent, éclairement, etc.).