SYCOMOR
Personnel
14 permanents
4 doctorants
1 post-doctorant
Présentation
Les recherches menées au sein de SYCOMOR « SYstèmes et réseaux de COMmunications Optiques et Radio » s’inscrivent dans une démarche système reposant sur des expertises complémentaires en dispositifs, circuits, modélisation et protocoles de communication.
Les travaux portent sur la modélisation et la simulation des canaux de transmission sans fil, l’évaluation des performances des systèmes de communication numériques en environnements RF et optiques sans fil, ainsi que sur la conception et l’implémentation de chaînes complètes de transmission, de la bande de base jusqu’aux fonctions RF et optiques.
Les axes de recherche s’inscrivent dans des contextes applicatifs variés, notamment les réseaux de capteurs pour l’IoT, les dispositifs médicaux connectés, les systèmes embarqués, les infrastructures de communication de l’industrie 4.0, pour les transports et les réseaux énergétiques intelligents.
Thématiques de recherche
Modélisation/simulation des canaux de transmissions
L’équipe SYCOMOR s’appuie sur une expertise historique du laboratoire XLIM en modélisation et simulation des canaux de transmission sans fil. Cette compétence est soutenue par le développement dans l’équipe d’une plateforme logicielle « RaPSor », basée sur le lancer de rayons, et intégrant les méthodes des sources/images et de Monte Carlo. Initialement centrés sur les canaux radiofréquences, nos travaux s’étendent désormais aux canaux optiques sans fil, couvrant un large spectre de longueurs d’onde (du visible à l’infrarouge). Ces simulations s’effectuent dans des environnements réalistes, en tenant compte à la fois des caractéristiques des composants optiques (LEDs, photodiodes, cellules photovoltaïques) et des propriétés de l’environnement de propagation (matériaux, topologie, milieux spécifiques tels que l’eau, la fumée ou les tissus biologiques).
Communications optiques sans fil (Optical Wireless Communication OWC)
Depuis les années 2000, les technologies OWC connaissent un essor au niveau international, marqué notamment par l’émergence du Visible Light Communication (VLC), qui a conduit à un premier standard en 2011. Dès 2009, l’équipe SYCOMOR s’est engagée dans ce domaine, en explorant les potentialités des communications optiques dans le visible et l’infrarouge, particulièrement dans des contextes où les radiofréquences (RF) sont limitées, comme en santé ou dans les réseaux de capteurs corporels. Les recherches ont rapidement évolué vers des applications à forte contrainte, où les problématiques de modélisation de canal, de mobilité, de consommation énergétique, de robustesse et de sécurité sont centrales. Cela a permis à l’équipe d’ouvrir de nouvelles perspectives dans des secteurs variés : Internet des objets (IoT), transports intelligents, industrie 4.0, communications sécurisées, ou encore la récupération conjointe d’énergie et de données.
Forte de cette expertise, SYCOMOR mène des travaux d’analyse et d’optimisation des performances des systèmes OWC en conditions réalistes. L’équipe conçoit également des prototypes et front-ends optiques intégrés sur plateformes numériques d’émission/réception, permettant de valider expérimentalement, en scénarios fixes ou mobiles, les performances des systèmes simulés.
Radio logicielle
L’équipe SYCOMOR mène également des activités autour de la radio logicielle (Software Defined Radio – SDR), en s’appuyant notamment sur le cadriciel open-source GNU Radio. Cette approche flexible et reconfigurable permet de concevoir, tester et déployer rapidement des architectures de communication innovantes, sans dépendre de matériels spécifiques. Dans ce cadre, l’équipe a développé plusieurs applications avancées, parmi lesquelles : un sondeur de canal radio embarqué sur drone, permettant de caractériser dynamiquement le canal de propagation en environnement réel et mobile et une couche physique spécifique pour la transmission optique, intégrée dans des plateformes SDR, facilitant les expérimentations et la validation des performances des systèmes OWC.
Commande d’antennes pour la formation de faisceau
La formation de faisceau est une technique de plus en plus exploitée car elle permet de maitriser le rayonnement des antennes et ainsi d’améliorer l’efficacité électromagnétique des émetteurs ou récepteurs. Les travaux menés portent sur la recherche d’architectures innovantes de l’électronique de commande des réseaux d’antennes. Il s’agit par exemple d’étudier l’implémentation d’un réseau d’oscillateurs couplés et notamment d’une architecture tout à fait originale basée sur des oscillateurs verrouillés par injection. L’application d’un tel réseau pour la recharge énergétique de capteurs a également été évaluée.
Optimisation énergétique des émetteurs RF
L’optimisation énergétique des émetteurs RF passe par une connaissance précise des signaux à transmettre et de l’électronique de l’émetteur. A partir de la modélisation du comportement non linéaire des composants et de leur consommation, des scénarios sont développés pour une utilisation efficace des différentes fonctions électronique. Différentes techniques ont été évaluées pour la réduction des fluctuations des signaux multi-porteuses, ainsi que des techniques de codage et d’allocation de puissance pour garantir une qualité de transmission en présence d’imperfections des éléments électroniques non-linéaires d’une chaîne de transmission. La mise en en œuvre de systèmes de pré distorsion est également un axe de recherche et notamment pour des systèmes flexibles et reconfigurables capables de répondre à plusieurs applications.
Intégration de dispositifs optiques pour la réalisation de fonctions RF
Dans le cadre d’activités transverses avec les axes SRF et photonique, les membres de l’équipe Sycomor travaillent sur des activités interdisciplinaires dans le domaine de l’optomicroonde. Plus précisément, depuis 2016, un système d’imagerie radar rapide pour des applications de sécurité, et intégrant des composants optoélectroniques (multiplexeurs d’antennes à base de sommateurs optiques) qui doit être capable de combiner résolution spatiale et rapidité mais aussi résolution en profondeur tout en garantissant une bonne sensibilité, est construit. En parallèle, une plateforme de simulation intégrant l’ensemble des briques du système est développée (VPISystem®, Matlab®, ADS®). D’autres problématiques alliant la photonique et les hyperfréquences sont traitées, comme par exemple le développement d’un système ultra compact de transmission de données d’une zone très froide (77K) vers une zone chaude (300K) en utilisant l’optique en espace libre et sur fibre.
Collaborations sur la période 2021-2025
Programmes européens
2024-2028 projet HORIZON-CL3-2023-DRS-01, HURRICANE « Holistic UGV-based Resilient and Real- time Intelligence for Crisis And Natural Emergency » en collaboration avec ALPHANOV et 15 partenaires Européens.
2017-2021 projet Européen H2020 Cleansky2 (CS2) « Aircraft Light Communication (ALC) » en collaboration avec FACTEM, PURELIFI et AIRBUS. https://cordis.europa.eu/project/id/737645
Programmes nationaux ANR
2024-2028 ANR OPV4COM « Organic photovoltaics for sustainable indoor IoT by simultaneous energy harvesting and optical wireless data reception », en collaboration avec Elite (XLIM), IM2NP (UMR 7334 Aix Marseille), le CRT CISTEME et le soutien de Dracula Technologie.
2018-2022 ANR OBIWAM « Optically Based Instantaneous microWAve iMagery », coordonné par Xlim, avec les partenaires C2N, MC2-technologies, STMicroelectronics, Vectrawave. https://anr.fr/Project-ANR-18-CE39-0009
2018-2021 ANR EMIPERO « Dispositifs émetteurs de lumière pompés électriquement à base de pérovskites hybrides », coordonné par le LAC UMR9188 avec comme partenaire INL UMR5270 et XLIM. https://anr.fr/Projet-ANR-18-CE24-0016
Autres projets
2024-2027 « Linéarisation des émetteurs RF, large bande, multi-standard, dans un contexte de réduction de la consommation énergétique » Projet Région NA et Grand Angoulême.
2023-2024 Microprojets GIS Albatros FASAI 2 « Conception d’un réseau d’antennes pour les applications d’antibrouillage GNSS intégrant la fonctionnalité de null-streering à faible élévation pour les drones ».
2023-2027 « Fiabilité et sécurité de la technologie optique sans fil pour les réseaux de capteurs en milieu intérieur » chaire CV-SAN-T « Cyber sécurité, Vie privée et Trust pour la Santé » – fondation partenariale de l’U. de Limoges.
2023-2026 CAPOHAP « Capteurs portés hybrides pour le suivi de l’activité physique » Projet Région NA en collaboration avec le Gérontopôle NA, CRYPTIS, HAVAE, le CeRes.
2021-2024 IoT-PV « Printable photovoltaic photoreceptors for the factory of the future and the IoT: towards energy recovery and wireless optical communications » Projet Région NA en collaboration avec l’équipe ELITE d’XLIM.
2021 -2024 VEEPII « Embedded VLC for industrial and smart professional lighting » Projet Région NA en collaboration avec la société Holight (https://www.holight.com/) et le CRT CATIE.
2020-2023 « technologie Li-Fi pour les réseaux de capteurs corporels – application au contexte des jeunes enfants » Projet Région NA en collaboration avec le CRT CISTEME.
2020-2023 MACOPT « Advance modeling of wireless optical propagation channel » Projet Région NA en collaboration avec le CRT CISTEME.