Portraits XLIM #2 – CYRIL GUINES
INGÉNIEUR D’ÉTUDES EN MICRO-ÉLECTRONIQUE

Au cœur des activités du laboratoire et des deux plateformes PLATINOM et PREMISS, les ingénieurs d’études œuvrent quotidiennement pour accompagner les chercheurs dans leurs recherches. Rencontre avec Cyril Guines, Ingénieur d’études en procédés de micro-électronique et responsable du domaine « Technologie Circuits Electronique Imprimée » au sein de la plateforme PLATINOM.

CYRIL GUINES : INGÉNIEUR D’ÉTUDES EN MICRO-ÉLECTRONIQUE

QUEL A ÉTÉ VOTRE PARCOURS ?

Cyril Guines : Titulaire en 2008 d’un DUT Mesures Physiques réalisé à l’Institut Universitaire de Technologies de Limoges, j’ai ensuite effectué une Licence professionnelle « Système Radio-Fréquences et optiques pour les télécommunications » à la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges. A l’issue de cette formation qui s’est terminée en juillet 2009, j’ai souhaité m’orienter vers le milieu professionnel. En novembre 2009, j’ai ainsi été recruté en tant qu’assistant ingénieur au sein du laboratoire XLIM pour l’équipe de recherche MINACOM (aujourd’hui MINT) sur le développement de multicouches et le dopage de matériaux en couches minces par ablation laser. Progressivement, mes compétences et activités se sont diversifiées à travers les différents besoins du laboratoire XLIM et en particulier dans les activités de la salle blanche. J’ai ainsi eu l’opportunité de développer, avec mes collègues, une forte expertise sur de nombreux équipements de recherche me permettant d’avoir l’opportunité de reprendre progressivement la gestion quotidienne des équipements de la salle blanche et ensuite du laboratoire « Électronique Imprimée » lors de la restructuration de PLATINOM en 2019. Aujourd’hui, je suis responsable du domaine « Technologie Circuits Électronique Imprimée » au sein de la plateforme PLATINOM dans lequel j’anime et coordonne les activités quotidiennes de deux collaborateurs techniciens.

POUVEZ-VOUS M’EN DIRE PLUS SUR VOS ACTIVITÉS D’INGÉNIEUR
D’ÉTUDES ET DE RESPONSABLE DU DOMAINE «TECHNOLOGIE CIRCUITS ELECTRONIQUE IMPRIMÉE» ?

Cyril Guines : Le domaine « Technologie Circuits Électronique Imprimée » regroupe un ensemble de moyens technologiques autour des activités de micro et nanotechnologies en salle blanche, de l’optoélectronique organique et de l’électronique Imprimée dont les thématiques de recherche parcourent la micro-fluidique, le filtrage, les antennes, les MEMS RF, les matériaux innovants (PCM…), les cellules photovoltaïques, les capteurs, etc. pour des applications variées correspondant aux domaines des microondes, de l’optique, du Térahertz, de la biologie etc.
Mes journées sont rythmées par la gestion quotidienne de ces deux espaces en appui de mes collaborateurs dans le suivi des consommables, les maintenances des équipements, la gestion budgétaire, le suivi d’application des règles d’hygiène et de sécurité, de la formation du personnel sur les protocoles d’utilisations des équipements technologiques etc. De plus, ma mission est d’être en appui à la recherche pour développer des procédés de fabrication de composants et circuits divers avec les chercheurs du laboratoire, mais également pour et/ou avec des industriels dans le cadre de conventions ou de prestations externes. Je travaille également en interaction avec le réseau RENATECH+. Ce réseau académique français des équipements de pointe dans le domaine des micro- et nanotechnologies, piloté par le CNRS, me permet d’échanger avec des collègues sur divers sujets thématiques mais également, à travers le LAAS-CNRS, de répondre à des sollicitations d’industriels et/ou académiques. En effet, le LAAS, membre du réseau RENATECH, coordonne le réseau GSO tech qui regroupe des plateformes technologiques régionales du Grand Sud-Ouest. Lorsqu’une demande de faisabilité d’une prestation est effectuée via ce réseau, le savoir-faire des centrales de proximité est sollicité s’il est disponible ce qui offre un potentiel unique de développement au service de la recherche. Mon rôle est alors de répondre à cette demande et de proposer une prestation complète lorsque le cas se présente. Le réseau RENATECH+ est également très actif et des évènements sont régulièrement organisés permettant de se faire connaître davantage dans le réseau, d’échanger sur la résolution de problématiques, et de partager des savoir-faire. Enfin, je participe à l’achat de nouveaux équipements et les renouvellements des équipements existants.

QUEL EST VOTRE RÔLE DANS LE CADRE DE L’ACQUISITION D’UN NOUVEL ÉQUIPEMENT ?

Cyril Guines : Mon rôle est de cibler le besoin en collaboration avec les chercheurs, de les accompagner dans sa définition et ensuite de constituer un cahier des charges. Une fois le cahier des charges bien établi, en fonction du montant de l’opération, nous devons, soit solliciter plusieurs prestataires, soit établir un appel d’offre dont la procédure spécifique est gérée par le service des marchés de l’université de Limoges. À l’issue de ces appels, mon rôle est d’étudier les réponses reçues et de les classer selon des critères précis et formalisés par un document dans lequel on évalue la valeur technique, les tarifs, etc. Ce travail est souvent long et fastidieux afin d’évaluer la meilleure proposition puisque le nombre de candidats peut être important et que de nombreux paramètres d’étude peuvent entrer en jeu (SAV, critères spécifiques…). Une fois le prestataire désigné, mon travail se poursuit avec les derniers ajustements techniques. Ensuite, avec mes collaborateurs, on prépare la réception de l’équipement, en particulier les servitudes associées et une fois l’équipement bien installé, nous sommes formés par le prestataire. Puis, nous effectuons les premiers tests pour commencer à développer des procédés technologiques pour enfin former les autres utilisateurs et les rendre autonomes sur l’équipement. L’année dernière, j’ai ainsi travaillé sur l’acquisition d’un équipement de lithographie laser UV 375 nm multifonction et aujourd’hui d’autres achats de gros équipements sont en cours.

COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS AU QUOTIDIEN AVEC VOS COLLÈGUES CHERCHEURS ?

Cyril Guines : En forte interaction ! Concrètement je ne passe pas une journée sans collaborer avec des chercheurs. On échange régulièrement et collectivement sur les améliorations de fonctionnement du service et sur les activités en lien avec les projets de recherche autour de réunions d’avancement. De manière générale, ces échanges sont au coeur de mon métier et c’est aussi ce qui le rend très stimulant. L’objectif est de me rendre disponible pour eux, pour leur permettre de se concentrer sur leurs activités de recherche, de leur apporter mon expertise dans le développement de procédés technologiques et de les former sur les différents équipements de recherche. Mon rôle est également de les accompagner au-delà des compétences et équipements dont nous disposons en interne et de solliciter le réseau RENATECH+ pour s’appuyer sur l’expertise d’autres plateformes.

COMMENT COLLABOREZ-VOUS AVEC LES INDUSTRIELS POUR LESQUELS PLATINOM PROPOSE DES PRESTATIONS ?

Cyril Guines : Avec mes collègues, on dédie une partie de notre temps de travail pour des prestations pour des industriels. Je travaille par exemple en collaboration avec Airmems, Novae, le CEA… De plus, comme expliqué précédemment, notre savoir-faire peut être sollicité via le réseau RENATECH+. Certaines collaborations sont même quotidiennes et reposent sur des conventions. Nous les accompagnons, au jour le jour, sur les aspects de procédés technologiques de R&D à leur demande.