Formation internationale coordonnée par le Professeur Jérémie Jacques du Groupe Biosanté d’Xlim.

 

Du 12 au 16 janvier 2026, le CHU de Limoges, et la plateforme EMIS, ont accueilli une formation internationale de haut niveau dédiée à la dissection sous-muqueuse endoscopique. Cette formation a été organisée par le Pr Jérémie Jacques du groupe BioSanté d’Xlim, en lien étroit avec l’équipe d’endoscopie et ses partenaires.

Parmi près de 150 dossiers de candidature, seuls 24 médecins et spécialistes ont été sélectionnés. Ils provenaient de nombreux pays : Australie, Canada, États-Unis, Japon, Belgique, Moyen-Orient, Norvège, Finlande, Grèce, Espagne, Italie, Suisse et Allemagne. Tous se sont réunis à Limoges afin de se former, de se perfectionner et de partager leurs pratiques autour de cette technique de pointe.

Cette formation a été marquée par la présence exceptionnelle du Professeur Yamamoto (Japon), premier praticien au monde à avoir réalisé une dissection sous-muqueuse colique en 1998. Il est également à l’origine de nombreux outils innovants en endoscopie, dont un endoscope dédié à l’exploration de l’intestin grêle.

Pratiquée depuis plus de 13 ans au CHU de Limoges et reconnue au niveau international, la dissection sous-muqueuse endoscopique permet le traitement de certaines tumeurs du côlon sans recours à la chirurgie.

Grâce à son expertise reconnue, l’équipe d’endoscopie du CHU de Limoges se positionne parmi les cinq meilleures équipes au monde dans ce domaine.

Ce savoir-faire s’inscrit dans une dynamique forte de développement d’outils d’endoscopie et de navigation in vivo, permettant des explorations et des prises en charge toujours moins invasives pour les patients.