Formations
1 Ecole Universitaire de Recherche (EUR)
L’EUR Ceramics & ICT, TACTIC, est une « Graduate School » dans les domaines des Technologies de l’Information & de la Communication, et des céramiques avancées. Son offre de Masters et Doctorats mise sur la recherche, l’interdisciplinarité et la mobilité internationale.
7 Parcours de Master adossés aux laboratoires XLIM (Applied mathematics & optimization, Computer graphics, High frequency electronics & photonics, Information security, Smart internet of things, Software design and development) et IRCER (Advanced ceramics).
Ces parcours visent à former des étudiants et étudiantes dans des domaines scientifiques à forts enjeux sociétaux au cœur du LABEX Σ-LIM : 5G, fabrication additive, énergie et développement durable, sécurité des données et protection de la vie privée, photonique, objets connectés, imagerie 3D, diagnostics santé et thérapies avancés…
Au niveau doctorat, les programmes s’appuient sur les écoles doctorales SI (Sciences et Ingénierie – Université de Limoges) et MIMME (Mathématiques, Informatique, Matériaux, Mécanique, Energétique – Université de Poitiers)
7 Masters de l’Université de Limoges adossés à Xlim
Mathématiques et applications
Mathématiques de l’optimisation, applications à la science des données (machine learning, big data)
Informatique
Cybersécurité, cryptologie, systèmes embarqués
Mathématiques et applications
Cryptologie et sécurité de l’Information
Informatique
Informatique graphique, analyse et traitement d’images, vision par ordinateur
Physique appliquée et ingénierie physique
Systèmes de télécommunications hautes fréquences et optiques
Plus de 80% de la formation est à distance, ouverte à l’apprentissage et à la formation continue
Physique appliquée et ingénierie physique
European Master for Industry in Microwave Electronics and Photonics
Mobilités internationales en partenariat avec les Universités de Limoges (France), Brescia, Pays Basque (Espagne) et Iéna (Allemagne)
Physique appliquée et ingénierie physique
Composants hautes fréquences et technologies pour les sciences de la communication, technologies photoniques (laser, imagerie, …)
2 Masters de l’Université de Poitiers notamment adossés à Xlim
Informatique
Conception et développement de logiciels ; Stockage, organisation et principes des algorithmes de manipulation de données.
Formation également ouverte à l’alternance (contrat de professionnalisation en deuxième année)
Traitement du signal et des images
IoT, intelligence artificielle, systèmes embarqués, communications sans fil
Formation ouverte à l’alternance, en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation (deuxième année)
ENSIL-ENSCI : Spécialité Électronique et Télécommunications
Circuits et systèmes électroniques analogiques, numériques, radio fréquences (RF) et hyperfréquences, traitement du signal, systèmes embarqués, réseaux de télécommunications
Formation également ouverte à l’alternance, en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation (dernière année)
Notre site (formation initiale)
Notre site (formation par apprentissage)
ENSIL-ENSCI : Spécialité Mécatronique
Mécanique, électronique, automatique et informatique pour la conception et la fabrication de produits.
La dernière année est proposée en alternance en contrat de professionnalisation.
ENSIL-ENSCI : Spécialité Photonique
Lasers, fibres optiques, communications optiques, imagerie, systèmes optiques, capteurs optiques, composants optiques, Composants et systèmes optoélectroniques
Ecole doctorale Sciences et Ingénierie (SI) n°653
Portée par l’université de Limoges
L’Ecole Doctorale SI accueille chaque année près de 250 doctorants et délivre environ 60 diplômes de doctorat répartis au sein de ses 7 spécialités : matériaux céramiques et traitements de surface, mathématiques et application, sciences et ingénierie pour l’information, informatique, génie civil, eau-sol-environnement et enfin sciences du végétal.
En complément de leur activité de recherche, les doctorants sont amenés à suivre des formations (100h) en vue de leur insertion professionnelle :
Des modules de formation transversale organisés par le Collège Doctoral de l’Université de Limoges (20h au moins incluant la formation obligatoire à l’éthique et l’intégrité scientifique)
Des modules de formation scientifique spécialisés ou thématiques organisés par l’ED ou les unités de recherche qui lui sont rattachées (30h au moins).
Des activités complémentaires à la thèse, à hauteur de 20 heures maximum, peuvent aussi être comptabilisées.
Ecole doctorale Mathématiques, Informatique, Matériaux, Mécanique, Energétique (MIMME) n°651
Portée par l’Université de Poitiers en co-accréditation avec l’ISAE-ENSMA.
L’Ecole Doctorale MIMME accueille chaque année près de 230 doctorants et délivre environ 50 diplômes de doctorat avec un périmètre scientifique correspondant aux domaines « Sciences et Technologies (ST) » des laboratoires : PPRIME (UPR 3346), XLIM (UMR 7252), LMA (7348) et LIAS (UR 20299).
En complément de leur activité de recherche, les doctorants de l’ED MIMME sont amenés à suivre des formations (90h) en vue de leur insertion professionnelle :
Acquis de l’expérience : Participation aux actions collectives des structures d’accueil du doctorant. Ils comprennent entre autres la participation aux différents Conseils (ED, CAC, CA, CDP, CDL, …), l’organisation de congrès, écoles, JDD, l’investissement dans des manifestations à destination du public (semaine de la science, journées Portes Ouvertes, MT180S, …). Des heures sont également créditées pour la première présentation orale de résultats dans un congrès international.
Formations de spécialités : formations assurant une cohérence entre les différents axes scientifiques de l’ED MIMME. Elles sont en phase avec les orientations thématiques des laboratoires de chaque site. Elles peuvent être choisies parmi les modules de formations proposés dans les masters ou par d’autres écoles doctorales du site.
Formations professionnalisantes / transversales : formations communes aux écoles doctorales des Établissements ISEA-ENSMA et Université de Poitiers. Ces formations sont assurées pour la plupart par le Collège Doctoral de Poitiers.
Formation à l’éthique et à l’intégrité scientifique : Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, tous les doctorants doivent la suivre durant leur thèse.
XLIM recrute près de 50 doctorants/an, la moitié ayant été formée dans les Masters adossés au laboratoire.
XLIM contribue de façon active à la formation par et à recherche en proposant en moyenne 35 stages de niveau Master/an.
L’EUR Ceramics & ICT, TACTIC, est un projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche qui a été retenu lors de la deuxième vague de l’appel à projet « Ecole Universitaire de Recherche » du 3ème volet du Programme d’Investissement d’Avenir. La dotation est de 4 M€ sur 8 ans à compter de septembre 2020.