Inauguration du LabCom AIMROD : Optimiser des sources laser UV impulsionnelles de forte puissance

L’Institut de recherche XLIM, unité mixte de recherche sous la tutelle du CNRS et de l’Université de Limoges, l’entreprise BLOOM Lasers et l’Agence nationale de la recherche (ANR) ont inauguré, le 11 septembre 2025 à Limoges, la création d’un laboratoire commun « AIMROD », dédié à l’étude de sources laser à fibres à aire modale extrême basées sur des matériaux avancés initié dès décembre 2024.

Cette inauguration s’est déroulée au sein de l’institut XLIM et a été introduite par, Laure HUITEMA, Directrice Adjointe d’XLIM en charge de la valorisation. Elle s’est ensuite poursuivie par des allocutions de Vincent JOLIVET, président de l’Université de LIMOGES, de Catherine GRANDHOMME, Directrice des Relations avec les Entreprises au CNRS, de Sylvain CAILLOL, représentant de l’Agence Nationale de la Recherche, de Gilles TOULZA, vice-président de Limoges Métropole. Ensuite, Philippe ROY (XLIM) et Julien DIDIERJEAN (Bloom Lasers), directeurs d’AIMROD ont présenté les enjeux scientifiques et ont poursuivi avec une visite des espaces de l’Institut XLIM utilisés pour les activités d’AIMROD.

Lauréat de l’appel à projets LabCom de l’ANR, le laboratoire commun AIMROD a pour objectif d’optimiser des sources laser UV impulsionnelles de forte puissance. Ces dernières sont indispensables sur de nombreux marchés industriels comme fabrication de cartes électroniques, la production de composants micro-électroniques, la fabrication de panneaux solaires ou encore la fabrication de batteries pour véhicules électriques. Le LabCom AIMROD a ainsi reçu un financement de l’ANR à hauteur de 363 k€ pour une durée de 54 mois.

Financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), le dispositif LabCom permet de soutenir, sur une période de 54 mois, une structure commune entre un laboratoire public et une ou plusieurs entreprises, en particulier les très petites entreprises (TPE), les petites et moyennes entreprises (PME), les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et depuis un an les Start-up. Au cœur de cette structure, il y a la volonté commune des équipes de recherche publiques et privées de faire progresser la science et de proposer de nouvelles solutions technologiques sur les marchés visés. Les acteurs mettent ainsi préalablement en place une feuille de route scientifique commune, en définissant chacun les ressources qu’ils apportent, ainsi que les différentes modalités de partages des retombées scientifiques et économiques. L’appel à projets LabCom est un dispositif souple pour assurer une prise de décision et un financement rapide, avec un taux de sélection de plus de 30 %.

Les équipes du laboratoire commun AIMROD, à travers une collaboration Initiée depuis la création en 2021 de l’entreprise BLOOM Lasers et de l’institut XLIM, mèneront des travaux de recherche sur la montée en puissance de sources laser IR basées sur des fibres optiques dites « spéciales » ayant le potentiel de dépasser les limitations actuelles.

D’une part, BLOOM Lasers, est une entreprise basée à Pessac (33) qui fabrique des sources lasers de forte puissance, dans le domaine du visible de l’UV pour des applications à forte valeur ajoutée, nécessitant précision et productivité. Sa technologie garantit qualité et stabilité du faisceau, évolutivité, simplicité d’utilisation et de maintenance, ainsi qu’un faible coût d’exploitation.

D’autre part, le savoir-faire de l’Institut de recherche XLIM est centré sur l’électronique et les hyperfréquences, l’optique et la photonique, les mathématiques, l’informatique et l’image, la CAO, pour des applications dans les domaines spatiaux, des réseaux télécom, des environnements sécurisés, de la bioingénierie, des nouveaux matériaux, de l’énergie et de l’imagerie.

La création du LabCom AIMROD permet d’associer ces savoir-faire stratégiques et vise donc à lever des verrous scientifiques. En effet, les niveaux de puissance crête (point de puissance maximum dans le diagramme Intensité/Tension) dans et en dehors de la cavité laser sont tels que les limites acceptables par la matière sont dépassées. Cette puissance maximale est délibérée pour l’usinage des cibles mais les matériaux et les structures des fibres optiques laser doivent être améliorés pour garantir les performances et la longévité de la source laser industrielle.

L’institut XLIM compte aujourd’hui 11 laboratoires communs (bénéficiant de diverses sources de financement) en activité. Ces derniers démontrent l’engagement de l’institut à collaborer avec les entreprises/industriels pour innover. Par ailleurs, un douzième laboratoire commun est également en cours de création.