Valorisation

Directrice déléguée

Laure HUITEMA

  laure.huitema@xlim.fr

L’institut de recherche XLIM se distingue par une stratégie active de valorisation et de transfert technologique, appuyée par des partenariats étroits avec le CNRS et l’AVRUL. XLIM multiplie les initiatives pour renforcer l’impact de ses recherches sur le tissu économique local, national et européen. La mise en place de laboratoires communs, les partenariats avec des centres de ressources technologiques et des groupements d’intérêt scientifique, ainsi que le développement de start-ups innovantes, constituent des axes majeurs de ces initiatives.

En 2025, le laboratoire XLIM a inauguré son onzième laboratoire commun, renforçant ainsi ses partenariats et sa dynamique de recherche collaborative. Ces structures sont pensées pour encourager les échanges scientifiques, mutualiser les ressources et mener des projets de recherche d’envergure, contribuant à asseoir la position de XLIM comme acteur de référence dans ses domaines d’expertise. Un douzième laboratoire commun est également en cours de création.

XLIM joue un également rôle moteur dans le développement de start-ups, avec un total de 28 entreprises créées à ce jour. Ce dynamisme s’est confirmé en 2024 et 2025 avec l’incubation de trois nouvelles start-ups prometteuses. Ces start-ups incarnent pleinement l’esprit de transfert technologique et de valorisation scientifique qui anime le laboratoire. Elles traduisent concrètement les recherches du laboratoire XLIM en applications innovantes, utiles et à fort potentiel économique.

Le dynamisme du laboratoire XLIM se reflète aussi dans son activité de propriété intellectuelle. Six brevets ont été déposés en 2024-2025, dont cinq ont été publiés, et quatre logiciels ont été enregistrés. Parmi l’ensemble du portefeuille de brevets, quatre brevets ou logiciels ont fait l’objet d’une valorisation commerciale en 2024-2025 par le biais de licences achetées par des tiers, soulignant l’intérêt industriel pour les innovations issues du laboratoire.