Vous êtes ici

XLIM accueille le consortium du projet PSPC "4F" pour la première réunion "Etape-Clé"

 

 

 

 

 

Le projet "4F" ("Filière Française de Fibres optiques pour les lasers de l’industrie du Futur") a été lauréat du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) "Projets de recherche et développement Structurants pour la compétitivité" (PSPC) en juillet 2017. Ce projet, d’une durée de 4 ans et bénéficiant d’une aide de 7 millions d’euros du PIA opéré par Bpifrance, a pour mission de développer et de fabriquer des fibres optiques microstructurées innovantes et une nouvelle génération de lasers à fibres adaptés aux fabrications industrielles de demain.

Ce projet, coordonné par la société Amplitude Systemes, fédère un large consortium d’industriels, de centres technologiques et de laboratoires français. Les ambitions technologiques du projet recouvrent à la fois le développement de fibres actives constituant le milieu actif d’un laser, mais aussi celui de fibres creuses innovantes pour le transport de faisceau laser. Ces fibres alimenteront une nouvelle génération de lasers industriels développés dans le cadre du projet qui à leur tour s’intégreront dans des systèmes et des machines de l’industrie du futur.

Ce jeudi 05 avril 2018, XLIM accueille l’ensemble du consortium pour une réunion importante, la première réunion "Etape-Clé" (EC1). Son objectif est notamment de figer le cahier des charges des attendus du projet et de faire le point sur les premières fabrications menées par les différents partenaires.

Pour XLIM, le projet "4F" permet de développer et d’étendre le parc d’équipement de sa plateforme technologique PLATINOM (près d’2M€ de nouveaux équipements co-financés par la Région Nouvelle-Aquitaine : mesureur de profil d’indice sur fibre optique, polisseuse, banc de synthèse vertical, four tubulaire, banc verrier horizontal, rectifieuse, tour d’usinage des barreaux compressés…) ainsi que son champ d’expertise et sa reconnaissance nationale notamment dans la synthèse de matériaux optiques par voie poudre.

Le projet "4F" rassemble 11 acteurs couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur :

  • Les laboratoires de recherche (Ecole Polytechnique et les laboratoires CNRS XLIM à Limoges, PhLAM/IRCICA à Lille et Foton à Lannion)
  • Des centres technologiques (Photonics Bretagne-PERFOS à Lannion et ALPhANOV à Bordeaux)
  • Des industriels évoluant dans le domaine du composant, du laser et du sous-système (Amplitude Systemes, Eolite Systems, Quantel, Keopsys, Thales, Azur Light Systems et GLO Photonics)

Le projet "4F" a reçu le soutien des pôles de compétitivité Alpha-RLH, Photonics Bretagne, Optics Valley et du Comité National d’Optique et de Photonique.