Cryptis
Responsable
Olivier RUATTA
olivier.ruatta@xlim.fr
Secrétariat
Débora THOMAS
debora.thomas@xlim.fr
Personnel
13 permanents, 8 doctorants, 2 Post-docs; 2 Stagiaire en master
L’équipe “Cryptis” est une équipe de recherche Mathématiques-Informatique, à large spectre de recherche en cryptographie/sécurité sur le continuum de la théorie à la pratique et très reliée au Master Cryptis.

Thématiques de recherche
Équations différentielles et fonctionnelles
Notre équipe a une expertise bien établie non seulement sur les systèmes différentiels linéaires, mais aussi sur les champs plus larges des systèmes fonctionnels (e.g., aux (q)-différences, de Ore, EDP) et des systèmes non-linéaires. Son travail vise à maîtriser les deux bouts de la chaine « théorie abstraite — applications et implantation fine » et de ce fait, elle contribue à établir des liens entre théoriciens et algorithmiciens.
Cryptologie : preuves de sécurité, cryptologie quantique, cryptologie quantum resistant (post-quantique), cryptologie à clé secrète.
Attaques physiques et cryptologie des systèmes embarqués : attaques par canaux cachés, attaques par injection de fautes, cryptologie des systèmes embarqués.
Sécurité des systèmes et réseaux : sécurité des réseaux, protection de la vie privée, systèmes embarqués.
Mathématiques discrètes, codage, arithmétique effective et applications : codage et applications (watermarking, network coding, algoritmique, etc,), combinatoire, mathématiques discrètes, arithmétique effective.
Partenariats :
Plusieurs collaborations récurrentes ont lieu, que ce soit au niveau académique (Inria, ENS, Ens Lyon, IMB, …) ou plus industrielles (Ericson, Orange, Worldline, …)
Programmes de recherche nationaux et internationaux :
Plusieurs ANR sont en cours, parmi-elles par exemple CBCRYPT (IMB, INRIA, Litis) de 2017 à 2021 (https://anr.fr/Project-ANR-17-CE39-0007) sur la cryptographie à base de codes, MOBIS5 (Eurecom, Orange, Irisa, Limos) de 2019 à 2023 (https://anr.fr/Projet-ANR-18-CE39-0019) sur la sécurité et la privacy dans les réseaux 5G, ou encore par exemple le projet ALAMBIC (ENS, ENS Lyon) de 2016-2021 (https://anr.fr/Project-ANR-16-CE39-0006) sur l’utilisation de la malléabilité en cryptographie.
L’équipe est impliquée dans plusieurs processus de standardisation pour le NIST en cryptographie postquantique :
BIKE (collaboration avec INRIA, ATOS-WORLDLINE, INTEL, AMAZON) https://bikesuite.org/
LAKE (collaboration Univ. Bordeaux) qui a été intégré à la solution Rollo : https://pqc-ouroborosr.org/
OUROBOROS-R (collaboration avec ATOS-WORLDLINE) également intégré à Rollo : https://pqc-ouroborosr.org/
HQC (collaboration avec ATOS-WORLDLINE) https://pqc-hqc.org/
RQC (collaboration avec ATOS-WORLDLINE) https://pqc-rqc.org/
BIG QUAKE (collaboration avec INRIA, Polytechnique) https://bigquake.inria.fr/
LOCKER (collaboration Univ. Bordeaux) également intégré à Rollo : https://pqc-ouroborosr.org/
RANKSIGN (collaboration Univ. Bordeaux)
Ces projets ont avancé à diverses phases du processus de sélection des prochains standards, BIKE et HQC sont en phases finales et l’un d’eux devraient être standardisés par le NIST dans les années à venir.
L’équipe est également impliquée dans un processus de standardisation pour le NIST de cryptographie lightweight :
Lilliput-AE (collaboration avec Aibus, Loria, DGA) https://paclido.fr/lilliput-ae/
L’équipe Cryptis participe au gt-c2 (code et cryptographie) https://crypto.di.ens.fr/c2:main et est rattachée au GDR-Sécurité https://gdr-securite.irisa.fr/ et au GDR-IM https://www.gdr-im.fr/ (dont elle a organisé l’école jeune chercheurs en 2021 https://indico.math.cnrs.fr/event/6689/ )

XLIM UMR CNRS n°7252
123, avenue Albert Thomas
87060 LIMOGES CEDEX
Mentions légales
2025 – Tous droits réservés – Création : Crimson-Factory