Vous êtes ici

Optimisation de la Qualité de Services (QoS) des transmissions sans fil en environnement multi-trajets

Dans les années à venir, l’introduction de plus en plus importante des technologies de l’information et de la communication dans différents domaines (santé, transport, énergie, …) constitue un champ de recherche fort aux enjeux socio-économiques majeurs. En effet, chaque champ introduit des contraintes propres qui, dans le cadre de ce programme, seront étudiées sous l’angle des systèmes de communication sans fil. Sur ces systèmes, ces contraintes peuvent être considérées à travers la notion de qualité de services (QoS) car elle permet d’adapter un système notamment à des demandes de portée, débit, taux de pertes d’information, délai de transmission variées et variables. En outre, il faut aussi souligner que, dans la plupart des contextes, le milieu de transmission est difficile en termes de multi-trajets et les conditions autorisées de rayonnement et de sécurisation des échanges d’information peuvent être différentes. Des contraintes d’autonomie énergétique peuvent aussi exister en particulier pour les réseaux de capteurs.

Nous mettons en oeuvre une approche « système » qui est guidé par le principe général suivant : les choix stratégiques de transmission (codage, modulation, égalisation, …) sont guidés par la qualité de services souhaitée et par les contraintes du canal. En effet, garantir une qualité de services relativement à une liaison donnée revient à déterminer les paramètres les plus pertinents d’une chaîne de transmission pouvant assurer une certaine immunité de l’information par rapport aux causes de dégradation.

Le projet est décomposé en deux axes complémentaires : un premier basé sur une technologie radio et un deuxième qui explore des solutions Optique sans fil dans un objectif global d’interopérabilité visé à terme.