Vous êtes ici

SYSCOM : SYStèmes de COMmunications

Les activités de SYSCOM sont focalisées sur des stratégies de transmission de services multimédia spécifiques (image fixe, vidéo, ...) entre entités communicantes (véhicules, capteurs, objets, personnes, ...) présentant ainsi des mobilités variées dans des environnements difficiles (urbain dense, indoor, tunnel, milieu industriel, poste HT, ...) et évoluant au sein de réseaux cellulaires ou ad'hoc avec qualité de services. A moyen terme, il s'agit de dépasser les réseaux radiomobiles actuels pour étudier des réseaux intégrant de plus en plus de degrés de liberté dus aux grands nombres d'entités pouvant interagir. La radio flexible est un nouveau paradigme permettant d'atteindre des efficacités spectrales (en bit/s/Hz/m2) bien au-delà des limites actuelles.

Nos travaux sont centrés sur l'interaction entre les couches basses du modèle OSI, en particulier la couche Physique, et la couche « Application » au sein d'une simulation réaliste d'un réseau sans fil. La spécificité de SYSCOM tient dans l'approche « système » développée qui s'appuie sur une culture à l'interface de plusieurs communautés scientifiques (onde électromagnétique, communication numérique, théorie de l'information). Cette approche consiste à étudier des stratégies d'optimisation des performances de liens radios intégrant à la fois des propriétés de l'information à transmettre, le canal radioélectrique et ses caractéristiques liées au milieu de propagation ainsi que des métriques de qualité (ICONES) imposées par l'application visée (au niveau canal, bit, réseau, voire QoE). En outre, l'originalité est aussi liée à l'adéquation de ces travaux à un grand nombre de liaisons radios évoluant dynamiquement au sein de réseaux ad'hoc/capteurs pouvant être multi-sauts et devant assurer une certaine qualité de services.

Le domaine du transport intelligent, de l'habitat durable et de la santé, y compris dans les pays en voie de développement pour ce dernier, sont nos domaines d'application privilégiés. L'ensemble de ces activités est réalisé dans le cadre de partenariats académiques et industriels nationaux et internationaux.

Pour développer l'ensemble de ces travaux, deux axes complémentaires ont été identifiés. Il s'agit de :

Axe « Etude du canal radio pour les réseaux sans fil »
Unification de la modélisation et de la caractérisation spatio-temporelle du canal pour différents systèmes et différentes configurations pour produire des modèles dynamiques de canaux, rapides et suffisamment précis pour les applications visées dans le domaine des réseaux auto-configurables et opportunistes ;
 
Axe « Stratégies d'optimisation des transmissions radios dans les réseaux sans fil à QoS »
Développement des stratégies d'optimisation des communications sans fil basées sur des approches de précodage et de codage à description multiple scalable et/ou hiérarchisée pour tirer profit des systèmes « multi » (antennes, polarisations, fréquences, normes de transmission et de compression, supports de réception, ...) comme autant de variables pouvant contribuer à adapter dynamiquement les échanges d'information en fonction de la qualité de service requise par l'/les utilisateur(s).

 

Précédent