You are here

Instrumentation Circuits

Instrumentation pour l'Electronique non linéaire de puissance

 

Le laboratoire XLIM possède des équipements et des bancs de test RF et microondes permettant la caractérisation de composants, de circuits et de sous-systèmes dans des conditions réelles de fonctionnement en régime établi fortement non linéaire. Ces équipements sont différents selon les gammes de puissance, les gammes de fréquences des dispositifs à tester.
Il est possible de distinguer actuellement des bancs de caractérisation matures permettant :

  • d’évaluer les performances brutes des dispositifs sous tests avec différents signaux de tests basiques
  • de valider finement des modèles électrothermiques de composants ou des modèles « système » de composants
  • de prédire les oscillations paramétriques hors bande pouvant apparaître en fonction des conditions opératoires lorsque les composants fonctionnent en régime fort signal.

Les bancs de caractérisation mature sont les suivants :

Banc de caractérisation fonctionnelle dans le domaine fréquentiel de type charge et de source active/passive à partir d’excitation monoporteuse ou monoporteuse impulsionnelle.

 

Ce banc permet de caractériser des transistors de puissance RF dans un environnement de type charge et/ou source active/passive multiharmoniques.

Les caractéristiques techniques et les applications possibles de ce banc sont les suivantes :

Type d'excitation
Polarisation
Variation de Charge
Gamme de fréquence
Gamme de Puissance
CW (1 ton)
Continue /impulsionnelle
Active / Passive
500MHz-26,5GHz
<33 dBm
CW (1 ton) impulsionnel
Continue /impulsionnelle
Active / Passive
500MHz-26,5GHz
<40 dBm
Biporteuse (2 tons)
Continue /impulsionnelle
Active / Passive
500MHz-26,5GHz
<33 dBm
Biporteuse impulsionnelle
Continue /impulsionnelle
Active / Passive
500MHz-26,5GHz
<40 dBm

Le fonctionnement du transistor polarisé en continu ou par des impulsions peut alors être optimisé en adaptant les impédances de sourceet/ou de charge suivant des critères de puissance, de rendement ou de linéarité.
Une fois étalonné par une procédure d’étalonnage complète, précise et rigoureuse, ce banc permet d'extraire les caractéristiques suivantes :

  • Courbes AM/AM et AM/PM au fondamental et aux harmoniques,
  • Rendements en fonction de Pe,
  • Produits d'intermodulation d'ordre 3,
  • Impédances d'entrée et de sortie au fondamental et aux harmoniques,

Les objectifs finaux sont :

  • d’optimiser le fonctionnement des transistors Radiofréquences
  • d’évaluer les performances des composants pour des excitations monoporteuses/biporteuses CW/impulsionnelles
  • de valider des modèles électrothermiques

Banc de caractérisation de paramètres S à chaud dans le domaine fréquentiel dans un environnement de type charge et de source active

 

Le banc de caractérisation de paramètres S à chaud dans le domaine fréquentiel dans un environnement de type charge et de source active est dédié à l’étude fondé sur l’utilisation d’un signal de pompe et d’une perturbation, permettant ainsi de prédire les phénomènes d’instabilités paramétriques hors bandes en fonction des conditions de fermetures aux accès du dispositif sous test et du niveau de puissance du signal de pompe. Ce banc de mesure s’avère précieux comme outil pour l’analyse prédictive des conditions de fonctionnement vis à vis de la stabilité hors bande

Banc de caractérisation fonctionnelle dans le domaine temporel de type charge et de source active à partir d’excitation monoporteuse

 

LSNA (Large Signal Network Analyser)

Fondé sur un matériel prototype au mode de fonctionnement innovant, il donne accès à la mesure absolue (et non relative) des ondes incidentes et réfléchies aux fréquences fondamentales et harmoniques dans les plans du transistor.
L’étalonnage de ce banc de caractérisation nécessite une étape supplémentaire par rapport à l’étalonnage du premier banc de caractérisation fonctionnelle dans le domaine fréquentiel : il s’agit d’un calibrage en phase à partir d’un nouveau standard de référence en phase dont le signal de sortie constitué, dans le domaine fréquentiel, d’un peigne de Dirac est parfaitement connu en amplitude et en phase.
Grâce à cet étalonnage supplémentaire il est donc possible de mesurer la forme temporelle des ondes de puissances aux accès du dispositif sous test lorsqu’il fonctionne en régime fortement non linéaire avec des signaux tests d’excitation monoporteuse.

Les caractéristiques techniques et les applications possibles de ce banc sont les suivantes :

Type d'excitation
Polarisation
Variation de Charge
Gamme de fréquence
Gamme de Puissance
CW (1 ton)
Continue
Active / Passive
500MHz-50GHz
<33 dBm

Une fois étalonné, ce banc permet :

  • d’optimiser le fonctionnement des transistors Radiofréquences et microondes en termes de puissance ajoutée, de rendement en puissance ajoutée et en linéarité en modifiant les impédances de charge et de source aux trois premières fréquences harmoniques. Cette optimisation se fait en observant les formes des tensions et courants (ou du cycle de charge extrinsèque) aux bornes des dispositifs à tester.
  • De valider encore plus finement les modèles électrothermiques associés aux composants testés.

Banc de caractérisation fonctionnelle de dispositifs adaptés par la mesure des enveloppes des signaux dans le domaine temporel à partir d’excitation multiporteuses

 

Banc de caractérisation d'enveloppes

Ce banc permet de réaliser des mesures calibrées d’enveloppes temporelles de modulation de signaux micro-ondes aux accès de modules d'amplificateurs de puissance.

Ce banc de mesure permet de caractériser la linéarité des amplificateurs de puissance « multi-porteuses » par le critère du NPR : « Noise power ratio ».
Cette activité permet aussi la caractérisation et l’identification de phénomènes non linéaires a dynamique lente d’origine électrique ou thermique.
Ce banc a aussi pour vocation de permettre l’élaboration de modèle qualifié de modèle comportemental (boîte noire).

Type d'excitation
Polarisation
Variation de Charge
Bande passante (signaux modulés)
Dynamique
Gamme de fréquence (fréquence porteuse)
Gamme de Puissance
Multiporteuses (signaux modulés)
Continue
Active / Passive
<250 MHz
<48 dB
1 GHz-4GHz
<33 dBm

Instrumentation avancée pour l'Electronique non linéaire de puissance

 

Les objectifs de recherche à l’avenir concernent principalement :

Adaptation des bancs présentés précédemment

 

Objectifs avérés

  • de montée en fréquence (typiquement, 35 GHz et 65 GHz) et
  • de montée en puissance (20W ou 50W en monoporteuse avec un rapport de 10% pour des signaux d’excitation monoporteuse pulsée).

recherche de nouveaux standards de référence

 

Objectif : extraire des formes d’ondes temporelles à partir de signaux de test multiporteuses dans des bandes pouvant atteindre 250 à 500 MHz.

Etude, la veille technologique et/ou la conception ainsi que la mise en oeuvre de modules de têtes d’échantillonnage ultra-hautes fréquences

 

Principe de l'Echantillonnage Ultra Haute Fréquence

Les techniques d'échantillonnage rapides sont la base pour la caractérisation du comportement non-linéaire des composants à haute fréquence.
Les convertisseurs analogiques numériques ultra hautes fréquences 4 voies synchronisées n'existent pas actuellement pour mesurer simplement et directement des signaux hyperfréquence ou microondes.
La principale limitation concernant cette technologie est liée à la fréquence maximale d’entrée des têtes d’échantillonnage (limitée à 50 GHz) qu’il faudrait étendre à 100 voire 200 GHz et à la bande passante des signaux analysables avec les technologies actuelles (20 MHz) qu’il faudrait étendre à 50, 100 ou 250 MHz. Ces modifications de performances impliquent une recherche de composants adéquats pour concevoir de nouvelles têtes d’échantillonnage. Le développement de circuits intégrés associés à la conception de ces nouvelles têtes d’échantillonnage est très coûteux mais la recherche dans ce domaine constitue la clef de voûte de l’instrumentation avancée dans les année à venir.

Microwave and sub-millimeter-wavelength measurement Benches for linear devices

XLIM institute pools of equipments and benches allow RF and microwaves test and characterization on components, circuits and materials in linear domain. These equipments can assess various ranges of frequencies according devices to be tested.

Test Benches for [S] parameters measurement until 170GHz:

9 Vector Network Analyzers for conventional and pulse mode [S] parameters measurement:

  • HP8510A (until 26,5 GHz)
  • HP8510B (until 40 GHz)
  • HP 8510C (until 50 GHz) with millimeters wave-heads
    • 50 - 75 GHz
    • 75 - 110 GHz
    • 110 - 170 GHz
  • Anritsu 37000D (65 GHz) et ([S] en mode pulse - 40 GHz)
  • R&S ZVA 24 (4 ports - until 24 GHz)
  • R&S ZVA 67 (4 ports - until 67GHz)
  • HP8722ES (until 40 GHz)
  • Agilent ENA E5071B (4 ports - until 8,5GHz)

 

RF MEMS reliability test bench:

 

This bench uses a probe station equipped with a controlled temperature chuck (from -180°C to 250°C) inside a hermetic chamber allowing operating in high vacuum or in nitrogen controlled atmosphere. This station guaranteeing an atmosphere devoid of humidity is mainly used to lead reliability studies on not packaged RF MEMS switches, capacitors and varactors.

 

 

 

Characterization of massive dielectric materials or in thin film layers:

Tried for several years, the cavity method allows to characterize in a very wide domain of frequencies, dielectric materials at room temperature or in temperature. Thanks to a set of varied size cavities, materials characterization can be made in relevant frequencies of telecommunications sector from 2GHz until 90GHz.

The sample must cover all the section of the cavity.

The gap in frequency of the mode of cavity loaded by the sample compared with that of the vacuous cavity allows to raise to the value of its real permittivity.

The comparison between quality factors in charge of the cavity with and without allows to go back up to its dielectric losses tangent.

Other resonants characterization methods are available such as, the dielectric resonator method, the open cavity method, the two-tier dielectric resonator method, … to characterize low losses and very low losses dielectric materials, very high permittivity materials as well as thin films materials.

Reflexion/transmission methods have been developped for losses dielectric materials characterisation in a very wide range of frequencies such as coaxial guide radiant or loaded methods and waveguide rectangular or circular methods.

 

Engraving machine by laser ablation:

Engraving machine by laser ablation of wavelength 1064 nm and of strong power (20W max). It bases on a system piloted by computer accepting CAO files such as Gerber and IGS (2D and 3D).

This machine allows us ablation of metallic layers for the creation of transmission lines, circuits, ….The strong power of this laser allows ceramic substrats cut of and their drilling (cylindrical vias for example).

 

 

 

Topographic measures for optical characterization of MEMS components:

"Double- wavelength digital holography microscope in reflection mode (DHM- R2100 from Lyncéetec, Switzerland). It allows real time, 2D and 3D measurements with nanometer-scale resolution of micro-and nanometric devices (NEMS/MEMS, MOEMS etc.), phase-change materials, surface topography, morphology of biological specimens, etc. Equipped with a video stroboscopic module (7.5-ns pulses) allowing measurements in dynamic mode (from 0.1Hz to 25MHz) of switching times, specific resonant frequencies etc."

 

 

MOEMS in high state, not activated state (a), and during activation in 1450 kHz (b). The suspended membrane in Z axis in longitudinal sections are illustrated (c).