Vous êtes ici

Construction - Entretien

Avec :
  • l’achèvement de la restructuration de l’ancien bâtiment de physique sur le site de la BORIE,
  • la mise à disposition des locaux recherche sur le site de l’IUT de BRIVE,
  • le déménagement des locaux du bâtiment central d’Ester technopole vers le bâtiment de l’électronique situé à proximité,

XLIM dispose depuis début 2013 d’un ensemble de locaux neufs ou rénovés mieux adaptés aux activités de recherche grâce à des financements FEDER, Etat, Région Limousin et des instances locales. Ces locaux sont l’aboutissement d’un programme de construction et de rénovation des campus universitaires engagé avec l’aide :

  • de la région LIMOUSIN, 
  • des instances locales (l’agglomération de LIMOGES et la ville de BRIVE),
  • du service du patrimoine de l'Université.
 

Sur le site du campus de la Faculté des Sciences et Techniques

 
 
 
XLIM occupe aujourd’hui près de 8000 m2 dont plus de 2500 m2 de laboratoires
 
 
Le coeur du nouveau bâtiment et une partie du bâtiment de physique rénové abritent sur près de 1200m2 les équipements de la plate-forme PLATINOM pour accompagner sur le plan technique les recherches dans les domaines des technologies MEMS, fibres optiques et optoélectronique plastique d’une part  et de l’instrumentation en électromagnétisme, microondes et photonique d’autre part. Dans le bâtiment de physique, des laboratoires sont dédiés aux thèmes transversaux d’XLIM. Le nouveau bâtiment accueille aussi un centre de documentation regroupant 13000 ouvrages et plus de 150 revues scientifiques mises à la disposition des chercheurs en mathématiques, informatique, électronique et photonique. Enfin, un espace spécifiquement dédié est mis à la disposition des start-up adossées au laboratoire. Pour la plupart, ces start-up sont issues des travaux innovants et de la politique de valorisation mise en œuvre au laboratoire depuis des années en collaboration avec l’incubateur.

Sur le site de la technopole

 
Les activités dans le domaine des antennes vont se développer dans le cadre de la maison de l’électronique située à proximité du centre de ressources technologiques CISTEME, du pôle de compétitivité ELOPSYS ainsi que de start-up ou de sociétés issues des activités de valorisation du laboratoire.
 

Sur le site de l’IUT de Brive

XLIM dispose de près de 500 m2 de locaux dont une grande partie est occupée par un hall d’essai en électromagnétisme sur les dispositifs Ultra Large Bande. Une salle dédiée à l’instrumentation microondes non linéaire est opérationnelle.