DEFIS-RF (DEsign of Future Integrated Smart-RF transceivers) est un projet collaboratif d'une durée de 4 ans qui vise à renforcer et développer la recherche et la formation pour la conception de terminaux Radio-Fréquence agiles du futur. Ce projet s'appuie sur une collaboration déjà bien établie entre XLIM et le groupe Thales depuis plus de 20 ans. DEFIS-RF a vocation à enrichir et élargir le laboratoire commun AXIS entre XLIM et Thales Alenia Space (TAS) dans le cadre du développment de technologies pour les applications spatiales. Cette chaire vise à établir un centre d'excellence, au niveau international, en recherche et formation pour la conception de composants, circuits et systèmes analogiques haute fréquence. De fait la recherche développée au sein de la chaire doit répondre aux besoins du groupe Thales dans son ensemble.
En effet, face aux défis posés par l'évolution des futurs sytèmes de télécommunications et Radar qui requèreront plus de flexibilité, plus d'intégration et plus d'efficacité, les terminaux analogiques RF subiront de profonds changements. Ceux-ci nécessitent des changements de paradigmes tant dans les architectures de terminaux que dans l'intégration de technologies de ruptures telles que les composants sur GaN, les micro-systèmes et le "packaging". DEFIS-RF entend relever ces défis en termes de recherche et de formation pour créer un vivier d'ingénieurs de haut niveau susceptibles de créer de l'innovation pour l'industrie française et européenne.
Le projet est organisé suivant trois axes scientifiques stratégiques
Il est structuré en 7 tâches "Work Packages (WP)" dont 5 couvrent les différents composants du terminal
Les aspects liés à la formation font l'objet de la tâche WP6 en collaboration avec l'école doctorale de l'Université, différents masters et écoles d'ingénieurs. Ce programme d'éducation supérieure vise à accroître le nombre d'étudiants en master ou école d'ingénieur aptes à suivre un cursus doctoral ou à intégrer une entreprise dans ce domaine. Les modules de formation développés dans le cadre de DEFIS-RF seront accessibles en ligne afin de promouvoir le recrutement d'étudiants distants ainsi que la formation permanente.
La gouvernance de la chaire fait l'objet de la tâche WP0 et est détaillée ci-dessous
DEFIS-RF rassemble des équipes de XLIM et de Thales animées par le titulaire de la chaire. De plus nous envisageons d'établir des collaborations avec des partenaires nationaux et internationaux: écoles d'ingénieurs, laboratoires tels que III-V Lab ou CINTRA (laboratoire commun entre Thales, le CNRS et la NTU de Singapour) ainsi qu'avec d'autres universités européennes pour renforcer la visibilité du projet.