Vous êtes ici

2015, Année de la Lumière

L’Organisation internationale des Nations Unies (ONU) a proclamé « 2015, Année Internationale de la Lumière et des Techniques utilisant la Lumière » lors de la 68e session de sa conférence générale. En proclamant une Année Internationale dédiée à la lumière ainsi qu’à ses applications, l’ONU reconnaît l’importance de sensibiliser le public à la capacité des techniques utilisant la lumière de contribuer au développement durable et d’apporter des solutions aux grands défis contemporains tels que l’énergie, l’éducation, l’agriculture et la santé.
Un Comité National élargi a été mis en place pour l’animation de « 2015, Année de la Lumière en France », comité constitué de toutes les forces vives qui gravitent autour de la lumière en France. Ce Comité rassemble et fédère, sous le patronage de Claude Cohen-Tannoudji et Serge Haroche, prix Nobel de Physique, les principales structures qui travaillent dans le domaine de la lumière : ministères, académies, sociétés scientifiques, universités, grandes écoles, associations, clubs, centre de culture, musées, grands groupes industriels, PME, grands organismes, maisons d’édition, organismes et structures de formation.
La lumière est un sujet qui unifie l’humanité, elle est essentielle à la vie. L’Année internationale de la Lumière est un instrument idéal pour une prise de conscience du rôle central que la lumière occupe dans notre futur, dans son impact sociétal, économique, écologique, dans le développement durable.
L’année de la lumière mettra en valeur les capacités de la lumière à apporter des solutions aux grands défis contemporains dans des secteurs vastes et variés : énergie, éducation, sciences et technologies, santé, industrie, notre univers, vie quotidienne, culture, biologie, agriculture raisonnée, exploitation durable des ressources naturelles.
 
Pour plus d'information, voir le site du cnrs