Vous êtes ici

Arnaud Pothier lauréat du trophée les étoiles de l’Europe 2020

 

La huitième édition de la remise des trophées des Étoiles de l'Europe s’est déroulée le 16 décembre 2020 à 15h, en ligne depuis un studio de télévision virtuel, sous le haut patronage de la Ministre de l'Enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation, Madame Frédérique Vidal. Avec le projet SUMCASTEC, Arnaud Pothier, Chargé de Recherche CNRS à l’institut XLIM, est l’un des lauréats 2020.



Le trophée récompense les coordinatrices et coordinateurs de projets européens de recherche et d'innovation, portés par une structure française. En effet, grâce à leurs travaux, l'influence de la France a été renforcée en Europe et à l'international. Les étoiles sont sélectionnées par un jury de haut niveau pour la qualité scientifique et la dimension internationale de leur projet, les retombées économiques, technologiques et sociétales suscitées, ainsi que sur la dimension pluridisciplinaire et inclusive du projet, en particulier à l’attention des femmes et des jeunes chercheurs. Ce prix honorifique est une marque de reconnaissance décernée seulement à 12 projets par an.



Le projet SUMCASTEC, coordonné avec Fabrice Lalloué (co-directeur du laboratoire CAPTuR), adresse des enjeux de santé publique, en développant des stratégies et des outils destinés d’une part à l’identification rapide et sans marquage des cellules souches cancéreuses et, d’autre part, à optimiser l’efficacité des traitements anticancéreux.

Pour cela, des ingénieurs se sont associés à des biologistes, des biophysiciens et des cliniciens pour développer une nouvelle technologie micro-électro-opto-fluidique de laboratoire sur puce. Ce laboratoire miniature utilise des ondes électromagnétiques pour établir une signature spectrale de ces cellules souches pathologiques d’ordinaire furtives ; signature qui permet de les identifier au sein de populations hétérogènes de cellules d’une tumeur. Des ondes électromagnétiques particulières ont également été utilisées pour forcer ces cellules souches cancéreuses à se différencier et chercher ainsi à améliorer nettement le potentiel thérapeutique des traitements anti-cancéreux jusque-là inefficaces sur ces cellules souches.

Les résultats expérimentaux menés in vitro et in vivo démontrent une augmentation de la sensibilité des cellules aux traitements conventionnels permettant ainsi de réduire les doses appliquées avec la même efficacité. Appliqués aux problématiques des cancers du cerveau tels que le glioblastome multiforme et le médulloblastome, dont l’initiation et la récidive sont clairement liées aux CSC, ces premiers résultats sont très prometteurs et jettent les bases du développement d’une prochaine génération d’outils électrochirurgicaux capables de neutraliser les CSC dans les tissus.

 

Replay de la cérémonie

Communiqué de presse