Vous êtes ici

Augmenter la sensibilité de biocapteurs

Une équipe du laboratoire XLIM a réussi à augmenter d'un facteur mille la sensibilité de capteurs à résonance plasmonique de surface, qui pourraient notamment être utilisés pour la détection précoce de nombreuses maladies.

Les capteurs à résonance plasmonique de surface (SPR) constituent actuellement la référence en matière de biodétection sans marquage. Ils permettent de suivre en temps réel des interactions chimiques et biomoléculaires, et ont trouvé des applications dans le contrôle de la qualité des aliments, la surveillance de l'environnement, mais aussi le dépistage et le diagnostic précoce des maladies.

Pourtant, bien que commercialisés depuis plus de vingt ans, ces capteurs SPR ont des limites qui restreignent leur usage, notamment dans le domaine biomédical. Ainsi, la limite de sensibilité de la SPR ne lui permet pas de détecter des molécules biologiques et chimiques à faible concentration (c'est-à-dire < 10-15 mol/L) dans des matrices complexes telles que l'urine, la salive et le sérum sanguin. Or, la capacité à détecter des biomarqueurs spécifiques à des niveaux de concentration extrêmement faibles est essentielle pour le diagnostic précoce de diverses maladies humaines.

©INSIS

Consulter l'article complet