Vous êtes ici

Conférence "Autorité réelle versus autorité formelle : relation entre experts et responsables" - Jeudi 5 septembre de 15h à 16h30 - Salle de conférence

Lors de sa venue pour la soutenance de thèse d'Olivier Maurice le 5 Septembre 2013, le Professeur Jean Tirole proposera une conférence sur le thème : "Autorité réelle versus autorité formelle : relation entre experts et responsables". Cette présentation aura lieu salle de conférence Xlim3 dans le bâtiment principal de l'Institut Xlim sur le site de la Faculté des Sciences et Techniques, le 5 Septembre de 15h à 16h30. La conférence sera introduite par P. Y. Guillon, ancien Directeur d'Xlim qui a été responsable de la pluridisciplinarité au CNRS.

CV succinct de l'orateur :

Jean Tirole, 
Economiste, Professeur au MIT, 
Directeur Scientifique de l'IDEI de Toulouse
Médaille d'or du CNRS 2007- Prix Levi Strauss 2010
 

Résumé de la présentation : 

Dans le cadre de cette conférence, Jean TIROLE développe une théorie de l'allocation des autorités formelle (le droit de décider) et réelle (le pouvoir effectif de décision). L'autorité réelle est déterminée par la structure de l'information (un expert détient la connaissance sans être le responsable d'un projet). L'accroissement d'autorité réelle promeut l'initiative mais affaiblie le contrôle de la décision par le responsable. La discussion examine différents facteurs qui réincorporent l'autorité réelle dans une organisation formelle : mesures de performances, réputation, augmentation de l'encadrement, etc.