Vous êtes ici

CoviZion : Représenter et comprendre la COVID-19

Mieux représenter la COVID-19 pour mieux la comprendre, c’est le défi du projet intitulé « CoviZion » initié par les laboratoires des Universités de Limoges (Xlim, CeRes) et Poitiers (CEREGE). Ce programme de recherche sur les aspects humains de l’épidémie de Coronavirus a pour objectif d’identifier les représentations mentales des personnes âgées de +60 ans en région Nouvelle-Aquitaine concernant le virus et ses modes d’action. Car comprendre les images, les imaginaires en jeu permettra de mieux agir et de « vivre avec ».

Ce travail s’appuie sur l’exploitation des résultats d’un questionnaire d’enquête adressé aux personnes âgées de +60 ans en région dans le but d’aider à la mise en place de politiques de prévention par les collectivités, établissements publics, acteurs du monde socio-économique, associations et de penser des réponses, sur le plan communicationnel, adaptées, en fonction des publics concernés et de leur perception émotionnelle.

Pour répondre au questionnaire : http://covizion.fr/



Ce programme de Recherche (« CoviZion ») est conduit par une équipe pluridisciplinaire associant les enseignants-chercheurs Cécile McLaughlin (CeRes), Claire Lefort (Xlim), Magali Boespflug (CEREGE), et Petra Pelletier, ingénieur de recherche, docteur en psychologie sociale.

Côté XLIM, il s’agit de mettre les outils de physique développés au laboratoire XLIM au service de l'étude des virus et de leurs traitements. En effet, XLIM développe depuis de nombreuses années des stratégies lasers dédiées à la caractérisation de cibles biologiques par des phénomènes d’optique non linéaire. L’apport des solutions de traitements numériques des images, développées en partenariat avec CentraleSupélec, ont récemment permis de révéler de nouvelles informations sur des structures biologiques, jusqu’alors non visibles par des méthodes de caractérisation standard [1]. Dans le contexte du projet CoviZion, il s’agit d’appliquer ce protocole à la visualisation de particules virales libres, dites « virions », à partir de virus de gros diamètre dans un premier temps afin d’ajuster les paramètres du pipeline instrumentale et computationnel. Ce travail est mené en étroite collaboration avec le service de Bactériologie-Virologie-Hygiène du CHU de Limoges qui dispose d’un laboratoire de culture cellulaire, et d’un laboratoire NSB3 (P3) ainsi que du personnel habilité. Les stocks de virus inactivés sont préparés par culture des virus concernés et inactivation puis imagés à XLIM. Les essais sur le SARS-Cov2 sont en cours et permettront peut-être d’apporter un nouveau point de vue et peut-être de nouvelles informations sur la structure virale et l’impact de certains virucides.



CoviZion, en images avec France 3 Nouvelle-Aquitaine :

 

[1] C. Lefort, M. Chalvidal, A. Parenté, V. Blanquet, H. Massias, L. Magnol, E. Chouzenoux, “FAMOUS: a fast instrumental and computational pipeline for multiphoton microscopy applied to 3D imaging of muscle ultrastructure”, Journal of Physics D: Applied Physics, 54 274005 (2021)