Vous êtes ici

Le CNRS ouvre CNRS@Create à Singapour, sa première filiale à l’étranger

Campus CREATE, à Singapour. © CREATE

Fort du succès de sa large présence scientifique à Singapour, le CNRS y a établi CNRS@CREATE pour conduire de nouvelles collaborations de recherche et d’innovation entre le CNRS et Singapour. Dominique Baillargeat, Directeur de l'UMR XLIM (CNRS, Université de Limoges, Université de Poitiers) depuis 2013, et Directeur du Labex Sigma-Lim depuis 2014, a été nommé directeur exécutif scientifique de CNRS@CREATE, première filiale du CNRS à l’étranger.

CNRS@Create, la première filiale du CNRS à l’étranger inaugurée le 25 juin 2019 dans la cité-État de Singapour, travaillera avec les universités et instituts de recherche ainsi qu’avec les partenaires internationaux du programme Create, "afin de conduire des recherches et mettre au point des technologies dans des domaines en prise avec les enjeux sociaux et économiques de Singapour".

CREATE a été créé par la National Research Foundation en 2006 pour accroître le dynamisme et la diversité de l'écosystème R&D à Singapour. En réunissant des chercheurs de calibre international pour travailler à des projets d'importance scientifique, sociétale et économique, CREATE représente un modèle unique de collaboration en matière de recherche. Aujourd'hui, des chercheurs de 9 Institutions – le Massachusetts Institute of Technology, l’Université de Californie à Berkeley, l’Université de Cambridge, l’ETH Zurich, l’Université technique de Munich (TUM), l’Université hébraïque de Jérusalem, le CNRS, l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, et l’Université Jiao Tong de Shanghai – sont hébergés par le campus CREATE, et collaborent avec l’Université nationale de Singapour et l’Université de technologie de Nanyang sur 14 programmes de recherche interdisciplinaire. Le CNRS est le premier organisme de recherche à rejoindre le campus CREATE.

Dispositif interdisciplinaire, agile et réactif, CNRS@Create s’inscrit au cœur de la nouvelle stratégie internationale du CNRS.

Le CNRS ambitionne de mettre en place son premier grand projet de recherche d’ici 2021. D’ici là, le CNRS souhaite déposer des projets bilatéraux dans des domaines comme l’énergie, la biologie de synthèse, entre autres thématiques.

La création à Singapour de la première filiale étrangère du CNRS est également motivée par une volonté de transfert et de valorisation des technologies. Les programmes de recherche de CNRS@Create pourront être menés en partenariat avec le tissu industriel français à Singapour.