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Modélisation Electromagnétique sur aéronef face à la foudre !

Modélisation de l’expérimentation effectuée pour reproduire les champs induits sur et dans un avion de la gamme Falcon

L’évolution vers l’avion « tout électrique » oblige, reste à s’assurer de son immunité contre les perturbations auxquelles il peut être soumis telles que la foudre. Autrement dit, en cas de foudroiement – ce qui survient environ une fois par an pour un avion de ligne – le courant parasite induit sur la structure et qui se couple au réseau électrique doit revenir à la masse structurelle sans dommage pour les équipements. Les avionneurs se doivent de démontrer la tenue de leur avion face à la menace foudre. Pour ce faire, ceux-ci sont soumis à de nombreux tests « grandeur nature » longs et onéreux. De leur coté Christophe Guiffaut et Alain Reineix de l’Institut de Recherche XLIM en partenariat avec Dassault Aviation ont mis en place un logiciel électromagnétique prédictif capable de modéliser toute la topologie de câblage et la complexité de la structure avion. Ce logiciel a recours au calcul massivement parallèle pour établir finement les cartographies de champ électromagnétique dans tout l’avion et les courants parasites induits sur les câblages. Ces derniers permettant d’évaluer la contrainte au niveau des équipements sensibles (commandes de vol électrique par exemple).

Contacts : alain.reineix@xlim.frchristophe.guiffaut@xlim.fr