Vous êtes ici

NANOFUTUR lauréat de l’A.M.I. EquipEx+

Légende : Composants électroniques très hautes fréquences réalisés dans PLATINOM en technologie de fabrication additive 2D et demi .

Investissements en NANOfabrication pour les nanotechnologies du FUTUR

Suite au dernier appel à projets EquipEx (PIA3), le projet NANOFUTUR, porté par la communauté académique française des nanotechnologies et le réseau RENATECH+ (5 centrales RENATECH et 27 centrales régionales récemment associées), a été sélectionné fin décembre 2020.

L’action Équipements structurants pour la recherche du PIA3 ou ESR/EquipEx+ a pour ambition de participer à la transformation numérique de la recherche et de l’innovation, en intégrant les évolutions indispensables pour une recherche dotée de moyens à l’état de l’art. 50 dossiers ont ainsi été sélectionnés dans le cadre du dernier appel à manifestation d’intérêt et se répartiront une enveloppe globale de 422 M€.

Le projet NANOFUTUR a été très bien classé (appréciation A+) ce qui a permis d’obtenir un montant total de subvention de 17,46M€.



Une réponse aux défis induits par la nanofabrication et les nanotechnologies

NANOFUTUR a pour vocation de relever les défis en nanofabrication et nanotechnologies de la décennie à venir à travers 6 challenges sur lesquels l'expertise française est très compétitive : « Photonique et énergie solaire avancées », « Spintronique et informatique neuro-inspirée », « Dispositifs RF avancés pour la gamme 6/7G et THz », « Capteurs, IoT et micro-énergie », « Nanofabrication pour les sciences de la vie », » Nanomanipulation et nanofabrication ».

Au cours de la dernière décennie, de nombreuses applications révolutionnaires sont nées de l'émergence des dispositifs à ondes millimétriques et THz, comme l'imagerie au travers les murs, la spectroscopie, les télécommunications sans fils très hauts débits et de multiples applications en biologie et en santé. Pour atteindre leur plein potentiel, il est encore nécessaire de développer des systèmes de génération et de détection plus puissants et plus sensibles à de très hautes fréquences (0,3 à 1THz). Cela implique l'utilisation de composants III-V très avancés et le développement de technologies d'interconnexion et d'interfaçage à des échelles toujours plus petites.

Une nano-imprimante métallique 3D de pointe accessible au sein de PLATINOM

L’Université de Limoges, au travers des équipes MINT et MACAO du laboratoire XLIM, interviendra pour répondre au challenge « Dispositifs RF avancés pour la gamme 6/7G et THz ».

Légende :  Exemple de Composants électroniques réalisables en fabrication additive full 3D - Ercolano G, van Nisselroy C, Merle T, Vörös J, Momotenko D, Koelmans WW, Zambelli T. Additive Manufacturing of Sub-Micron to Sub-mm Metal Structures with Hollow AFM Cantilevers. Micromachines. 2020 ; 11(1):6. https://doi.org/10.3390/mi11010006

Le projet prévoit l’acquisition d’un système polyvalent de fabrication additive 3D de structures métalliques avec résolution submicronique capable de fabriquer des structures à facteur de forme élevé, avec des dimensions comprises entre les longueurs d'onde optiques et micro-ondes et des résolutions submicroniques.

Unique en France, ce dernier sera installé au sein de la plateforme PLATINOM de l’institut XLIM et permettra de lever des verrous technologiques considérables pour les systèmes de communications sans-fil avec la miniaturisation des dispositifs des chaînes de communication fonctionnant au-delà de 100 GHz.

Cette approche innovante est totalement inédite dans le paysage national et dans la communauté universitaire européenne, qui utilise jusqu'à présent des techniques très conservatrices pour l'intégration des dispositifs aux fréquences THz.