Vous êtes ici

Portrait de Steve Joumessi Demeffo, candidat au concours MT180

Steve Joumessi Demeffo, qui est en 2ème année de doctorat au laboratoire XLIM, participera à la finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes » de la ComUE Léonard de Vinci, le lundi 11 mars 2019 à 18h00, à la Maison des Étudiants – à Poitiers.

> Le parcours de Steve en quelques dates :

  • 2015 : diplômé du Master Télécommunications - Université de Poitiers
  • 2016 : Ingénieur d’études à XLIM
  • Fin 2017 : début de thèse à XLIM

> Quel est le sujet de ta thèse ?

« Je travaille au sein de l’axe Systèmes et Réseaux Intelligents (SRI) et de l’équipe ReSYST. Mon sujet de thèse est le suivant : Dispositif communicant par optique sans fil pour la transmission audio et le monitoring des données physiologique d’un pilote. »

> Quel est l’objectif de ta thèse, en quelques lignes ?

« L’objectif de ma thèse est de mettre sur pied un système de communication par optique sans fil à l’intérieur d’un cockpit d’avion, qui serait capable de transmettre en haut débit des données hétérogènes. »

> Pourquoi participer au concours « Ma thèse en 180 secondes » ?

« Je pense que ce concours est un bon exercice pour améliorer ma transmission orale. On s’adresse à un public qui n’est pas issue de notre domaine de recherche, voire pas du tout du domaine scientifique, il faut alors être capable de bien se faire comprendre. »

> Comment t’es-tu préparé pour ce concours ?

« Pour nous préparer au concours, nous avons avec Etienne Laplanche suivi la formation de l’Université de Limoges. Avec l’aide de Maggie ROUSSELLE, animatrice de PEPITE Limousin, et de l’équipe de l’UL Factory, nous avons travaillé l’écriture et la mise en scène. »

> Qu’attends-tu de cette expérience ?

« J’espère pouvoir mieux communiquer sur mon sujet de thèse et réussir à expliquer les choses qui sont plutôt complexes de manière simple. »

> Le concours a lieu très prochainement, comment te sens-tu ?

« Tout va bien ! Je ne suis pas de nature stressé donc j’y vais plutôt tranquille et sans stress. »

> Pour finir, quel est ton atout pour remporter une place pour la demi-finale ?

« Je ne sais pas trop, peut-être une touche d’humour ! »

Contact : Steve Joumessi Demeffo