Vous êtes ici

Séminaire XLIM - Jacques Laskar, Observatoire de Paris/CNRS

A l’occasion d’un Colloquium organisé par le département DMI d’XLIM, Jacques Laskar, Astronome et Directeur de Recherche CNRS à l’Observatoire de Paris, donnera un séminaire intitulé « Stabilité et Chaos dans le Système Solaire : De Poincaré à nos jours », le Mercredi 20 Mars de 16h30 à 17h30 en salle de Conférences XLIM sur le campus de la Borie à Limoges.

Les travaux les plus célèbres de Henri Poincaré (1854-1912) ont été motivés par le problème de la stabilité du Système solaire. En effet, depuis sa formulation par Newton, ce problème a fasciné les astronomes et mathématiciens qui ont cherché à prouver sa stabilité. Poincaré a démontré que les méthodes de perturbations des astronomes ne pouvaient pas être utilisés pour fournir une réponse à ce problème sur un temps infini, car les séries mises en jeu étaient en général divergentes. D'un autre côté, il estimait que les termes dissipatifs négligés pouvaient conduire à un état final stable pour le Système Solaire. A la suite des travaux de Poincaré, les théorèmes KAM ont fourni de nouveaux espoirs aux mathématiciens pour prouver la stabilité du Système Solaire. A l'inverse, les travaux récents sur les modèles numériques réalistes montrent que le Système Solaire est instable au sens fort et que les collisions planétaires sont possibles sur la durée de vie du Soleil.

Jacques Laskar, né le 28 avril 1955 à Paris, est un astronome français. Il est actuellement directeur de recherche au CNRS, membre du groupe Astronomie et systèmes dynamiques de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) de l'Observatoire de Paris. Depuis 2003, il est membre de l'Académie des sciences. Il a reçu la médaille d'argent du CNRS en 1994.