Vous êtes ici

XLIM et l’ENSIL ont participé à la compétition étudiante IEEE –MTT

XLIM et l’ENSIL ont participé à la compétition étudiante IEEE –MTT à Phoenix en mai 2015

Lors de la conférence « International Microwave Symposium », la société savante IEEE organise chaque année une compétition pour les étudiants, dans le domaine des composants RF et micro-ondes. Cette compétition est basée sur le modèle développé dans d’autres domaines comme le « Shell Eco-marathon », transposé ici aux composants électroniques.

Concrètement, un cahier des charges d’un composant électronique (Filtre, amplificateur de puissance, etc.) est publié au début de chaque année, et les équipes engagées réalisent le meilleur prototype possible, entre le mois de Janvier et le mois de Juin. Chaque année, des groupes d’étudiants du monde entier soumettent ainsi un projet pour la compétition.

Cette année, une équipe composée d’étudiants de deuxième année de la spécialité Electronique et Télécommunications de l’ENSIL et d’un doctorant d’XLIM, Ali Akil, Rami Daher, et Ghassen Chaabane ont participé à la compétition.

Durant quelques mois les étudiants ont conçu puis réalisé leur composant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges (ENSIL) et à l’Institut de Recherche XLIM, puis l’ont caractérisé pour le rendre le plus efficace possible.

L’équipe s’est ensuite rendue à la conférence IMS, à Phoenix, aux Etats Unis, pour présenter leur prototype, devant un jury composé de professionnels, venant par exemple de l’Université de Floride, de EADS en Allemagne ou de Memtronics au Texas.

Pour leur première participation à la compétition, le groupe de Limoges a obtenu la deuxième place, derrière la « School of Electrical and Computer Engineering » de l’Université de Purdue aux Etats-Unis.

La participation d’élèves ingénieurs et de doctorants à ce type de compétition est très enrichissante : c’est un excellent exercice pour leur vie professionnelle future, le principe se rapprochant du développement d’un produit, dans un environnement concurrentiel. La maitrise de l’anglais et d’un environnement culturel différent lors de la présentation des prototypes - toujours impressionnante - est une expérience fantastique  pour de futurs ingénieurs et chercheurs en électronique.