Vous êtes ici

Conférence : EUR TACTIC - Conférence de Mr Sébastien Boisseau (CEA-LETI) sur la récupération d'énergie

Dans le cadre de l'UE interdisciplinaires "Energy Harvesting" de l'EUR TACTIC, Mr Sébastien Boisseau, du CEA-LETI, donnera une conférences intitulée "Récupération d’énergie pour l’autonomie énergétique des systèmes électroniques : grands principes et opportunités"

Le Vendredi 30 Septembre 2022 à 10h en format hybride :

- Séance en présentiel organisée dans la salle de conférences à XLIM, Campus La Borie, Limoges

- Séance virtuelle via le lien : https://cnrs.zoom.us/j/93507991024?pwd=NWxQSGNBZVdRQStJRU1LVERIUEMzdz09

 

 

Abstract. Les objets connectés sont un marché en plein essor. Leur but : ajouter plus d'intelligence, de connectivité, de simplicité d'utilisation aux objets de notre quotidien, aux capteurs industriels, aux compteurs d'eau ou d'électricité…. Un des verrous majeurs de ces objets connectés reste l'autonomie énergétique. Ce challenge peut cependant être relevé grâce à la récupération et à la transformation en électricité de l'énergie présente dans l'environnement du dispositif à alimenter, et plus communément appelée "récupération d'énergie". Les grands principes de fonctionnement et les opportunités offertes par la récupération d’énergie seront présentés lors de cette intervention.

Biographie de l’orateur : Sébastien Boisseau travaille au CEA sur les thématiques de récupération d'énergie et d'électronique basse consommation. Il a soutenu sa thèse sur ces thématiques en 2011 et son HDR en 2019. Il a coordonné des projets de recherche industriels et institutionnels sur ces sujets depuis 2011, dont certains ont été transférés à des partenaires industriels, notamment dans le domaine du luxe, du grand public ou de l'irrigation connectée. Il a publié plus d'une quarantaine d'articles scientifiques,  a encadré 4 thésards et 1 post-doc, et a breveté une quinzaine d'inventions en lien avec la récupération d'énergie. Il a participé à plusieurs projets FUI ou Europe dont Indeal, HEATec, Secur'Sport, HBS et le projet Marie Curie WiPass. Il est actuellement responsable d'un laboratoire du CEA, spécialisé sur les thématiques d'autonomie des systèmes incluant la récupération d'énergie et l'électronique basse consommation.