Vous êtes ici

Synthèse d'images réalistes

La spécialité principale du projet SIR réside dans les techniques de rendu réaliste en synthèse d'images. Les techniques de rendu temps réel, d'animation et de visualisation (par exemple de visualisation scientifique) constituent les autres domaines d'étude.

Le projet SIR a fait l'objet d'une présentation dans lettre XLIM de mars 2008.


Synthèse, modélisation et éclairage de textures 3D


Textures 3D

Les textures représentent une importante composante pour le rendu réaliste. Ici, la synthèse de deux types de textures est étudiée, en particulier par les techniques basées image. D'une part les textures à caractère photométrique (bois, marbre, ...) pour lesquels des méthodes originales de synthèse par analyse spectrale d'un ou plusieurs modèles 2D ont été développées, et d'autre part les textures à caractère géométrique.


Modèles basés sur les propriétés des matériaux pour les calculs d'éclairement, la synthèse des textures et la prise en compte du vieillissement.


Rendu réaliste de granite

L'influence de nouveaux défauts de surfaces (la porosité ou les rayures par exemple) a été introduite dans les calculs locaux d'éclairements (BRDF) en synthèse d'images. De plus, un modèle de rendu complet de la corrosion des métaux a été proposé et des phénomènes physiques comme levieillissement des matériaux de construction (efflorescences céramiques par exemple) sont actuellement à l'étude. La prise en compte de tous ces phénomènes passe par l'introduction d'un lien entre BRDF et textures.


Représentation d'objets et de phénomènes naturels


Croissance du bois

Afin d'obtenir des objets naturels et des animations réalistes il est souvent nécessaire de se baser sur des modèles physiques, botaniques et biologiques. Cet axe de recherche concerne autant les aspects de modélisation et de rendu d'objets naturels tels que l'eau, le bois, les algues ou les poissons que les aspects de la simulation du mouvement de ces objets. Par ailleurs, cette étude porte aussi sur la représentation des phénomènes climatiques tels que le brouillard et la pluie



Rendu temps réel de pluie

Nous étudions actuellement l'interaction de la lumière et de la pluie, afin de définir des modèles qui permettent l'obtention d'images visuellement réalistes et qui ne nécessitent que peu de temps de calcul afin de se diriger vers une simulation temps réel. Cette étude se place plus particulièrement dans le cadre de la simulation routière afin de simuler la conduite d'un véhicule de nuit par temps de pluie.


Lancer de faisceaux pyramidaux et antialiassage


Lancer de Faisceaux

Le principe du lancer de faisceaux consiste à donner un volume aux rayons lancés. L'utilisation de faisceaux est aussi envisagée dans le cadre des méthodes de rendu basées sur le lancer de rayons stochastiques. L'information de complexité visuelle est une notion importante afin de répartir de manière optimale l'énergie dans une scène. Les faisceaux permettent de quantifier efficacement cette complexité.

 

Précédent