La compatibilité électromagnétique traite des effets des rayonnements électromagnétiques et des courants électriques sur les systèmes électroniques, les matériaux et le vivant. L’équipe CEM met au point des dispositifs de mesures et développe des méthodes de modélisation et de simulation numériques sur des problématiques de compatibilité large bande allant de petits systèmes à des structures complexes tel qu’un avion. Les savoir-faire dans le domaine de la modélisation électromagnétique et sur les techniques numériques temporelles sont étendus aux phénomènes de propagation indoor, au calcul de diffraction sur les structures et les cibles mobiles et sur la propagation longues distances pour les problèmes de communication basses fréquences.
Partenariats : AIRBUS D&S ASTRIUM, AXESSIM, CEA GRAMAT, CISTEME, CNES, DASSAULT AVIATION, DGA, EDF, LEGRAND, ORANGE LABS, RENAULT, THALES DIS
Programmes de recherche nationaux et internationaux : ANR ASTRID (Programme DGA), ANR (Agence Nationale de la Recherche), PEA (Programme d’étude Amont de la DGA), FP7, ESA.
En champ très proche, des couplages électromagnétiques directs s’établissent entre les conducteurs (câbles couplés, conducteurs imprimés, conducteur - structure) générateur de signaux parasites. L'augmentation du nombre de systèmes électroniques embarqués ou non et du nombre de perturbateurs potentiels, rend les problèmes de cohabitation cruciaux.
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Des phénomènes naturels tels que la foudre sont aussi à l’origine d’un rayonnement électromagnétique large bande et basse fréquence ainsi que de phénomènes de courant induit important dans les réseaux électriques terrestres, les bâtiments et les aéronefs.
Domaine d’application : Aéronautique, structures enterrées, bâtiment, transport…
Thématiques :
Courants induits sur des lignes aéro / souterraines lors d’un attachement foudre sur un bâtiment de télécom. (partenariat Orange Labs) |
Distribution du courant sur une topologie de câbles avion (Partenariat Dassault Aviation)
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Densité de courant sur peau avion (Partenariat Dassault Aviation) |
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Les techniques numériques 3D établies essentiellement dans le domaine temporel nous permet d’étendre notre champ d’expertise et d’étude aux phénomènes de propagation INDOOR/OUTDOOR, à la diffraction sur des cibles et à l’étude de l’effet de sources de rayonnement sur l’environnement. Avec les techniques basées sur la méthode FDTD associant le calcul intensif, il est actuellement possible de mener des calculs précis sur des structures tel qu’un avion jusqu’à quelques GHz (dimension de plusieurs centaines de longueurs d’ondes). Des modèles et techniques spécifiques sont développées pour les problèmes de propagation sur de longues distances (terre / mer), le calcul de SER par approche impulsionnelle, la modélisation de système GPR in-situ (Ground Penetrating Radar)
Thématiques :
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Nos recherches & développements s’articulent autour de solveurs maison éprouvés qui résolvent les équations de Maxwell (TEMSI-FD) d’une part et les équations du modèle de ligne de transmission multiconducteurs (LAMLIM).
Parallèlement, des méthodes plus spécifiques sont étudiées afin de traiter des systèmes dans des bandes de fréquence pour lesquels les méthodes dites rigoureuses sont difficilement applicables. Les méthodes de résolution étudiées sont
Le logiciel TEMSI-FD (Time Electromagnetic Simulateur – Finite Difference method) est basé sur la méthode de résolution FDTD (Finite Difference Time domain) appliquée au système d’équations vectorielles de Maxwell. Initié en 2002, il fait depuis l’objet de nombreux développements portant sur différents modèles numériques tels que :
Fonctionnalité du solveur TEMSI-FD |
Il s’agit d’un logiciel basé sur la méthode numérique de la théorie des lignes de transmission multiconducteurs en temporel. Par sa rapidité et sa précision, cet outil se révèle complémentaire de TEMSI-FD pour l’analyse des problèmes de couplage sur des cartes de circuits électroniques, pour l’étude de la susceptibilité face à la pollution électromagnétique ou aux AGREMs (AGRession ElectroMagnétiques) et pour la réalisation d’études sur les groupes de câbles conducteurs tels que l'on peut en rencontrer dans les véhicules de transport (terrestre ou aérien). Ce simulateur est doté de trois moteurs distincts mais cascadés automatiquement pour le calcul :
Schématique de traitement de LAMLIM |
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