Vous êtes ici

SIR

Localisée à Limoges, l’expertise de l'équipe SIR (Synthèse d’Images Réalistes) réside dans les techniques de rendu réaliste en synthèse d'images. Les travaux de recherche concernent essentiellement les techniques de rendu réaliste en synthèse d'images, avec des travaux dans le domaine de la génération de textures procédurales, de phénomènes naturels et de monde virtuels.

 

Thématique de recherche :

La thématique de recherche de l'équipe est orientée autour de la synthèse de textures réalistes. L'objectif est de proposer des méthodes de génération procédurale en temps-réel de l’apparence des objets virtuels. L'intérêt est d'ajouter des détails de haute qualité et de précision aux objets virtuels en temps réel pour des scènes virtuelles de taille potentiellement infinie. L'originalité des travaux réalisés dans ce domaine est double :

  • Proposer des outils de définition des paramètres d’un modèle procédural en utilisant une image d’exemple, au travers d’une phase d’analyse afin d’obtenir une apparence visuellement « similaire ». Cela requiert souvent l’utilisation d’outils scientifiques empruntés aux domaines connexes, tels les transformées de Fourier, les ondelettes ou des approches statistiques. L’utilisation d’autres outils d’analyse est une piste prometteuse pour mieux appréhender ce contrôle de l’aléatoire et cette génération de paramètres.
  • Fournir des outils de contrôle direct sur le résultat et intuitif pour l'utilisateur. En effet, l’approche précédente, bien qu’automatique est restreinte à une catégorie simple d’apparence et propose uniquement à un utilisateur un contrôle indirect. Pour aborder cet enjeu du domaine, tournant sur l’interaction entre la créativité artistique et les méthodes d’informatique graphique, nous avons proposé plusieurs méthodes visant à la génération haute qualité d’apparences entièrement paramétrables par un utilisateur.