Vous êtes ici

Xlim : Institut de recherche

Informatique - Réseaux

Le Service Informatique assure la gestion des machines communes d'XLIM: serveurs de fichiers, de sauvegardes, de mails, WEB, base de données, onduleurs ainsi que les réseaux des différents sites du laboratoire.

Rencontre scientifique XLIM - PPSM (ENS Paris Saclay)

A l’occasion de l’intégration officielle de Pierre Audebert, Professeur des Universités (Laboratoire de Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires – PPSM, ENS Paris Saclay), comme enseignant-chercheur associé à l’équipe ELITE à XLIM, nous vous invitons à une rencontre scientifique organisée à cette occasion le Jeudi 19 Mars 2020 à partir de 14h30 en salle de Conférences XLIM à Limoges.

Le laboratoire INOGYRO est reconduit pour 4 ans

L'institut de recherche XLIM et la société Inoveos, concepteur et fabricant  de composants hyperfréquences, travaillent ensemble depuis février 2016 au sein d'un laboratoire commun cofinancé par l'ANR, INOGYRO. Ils ont décidé de le prolonger pour quatre années supplémentaires afin d'élargir le périmètre de leur collaboration.

Cette prolongation a fait l’objet d’un article paru dans la lettre innovation du CNRS.

Xlim partenaire d’un nouveau projet FET OPEN H2020

Les microsatellites et les nanosatellites (souvent appelés CubeSats) ont initié un véritable changement de paradigme dans l'ingénierie et l’exploration spatiale. Ces engins spatiaux extrêmement compacts (cube de 10cm d’arête, masse proche de 1kg) ont en effet l’avantage d’engendrer de faibles coût de production et de lancement, point critique du domaine spatial.

Les nanopulses comme thérapie prometteuse dans le cancer du pancréas à l'honneur!

Equipe BioEM - Le prix spécial du Jury a été remis au Dr Jérémie Albouys (Hépato-gastro entérologue) par le Pr CH Flouzat-Lachaniette et D Letourneau le 19 Novembre 2019 à Paris pour son M2 sciences chirurgicales à Créteil (UPEC)

Ce travail de Master a été encadré à Xlim par les Dr Sylvia M. Bardet, Dr Jérémie Jacques (Hépato-gastro entérologue, MCU-PH) et le Dr Abdelkader Taïbi qui réalise actuellement un travail de thèse sur l’action des nanopusles sur la carcinose péritonéale d’origine colique.

Le consortium TALOS, dans lequel XLIM est partenaire, va ouvrir la voie dans le domaine des lasers à haute énergie pour l’Union Européenne

Les 5 et 6 septembre 2019, la réunion de lancement du projet TALOS (Tactical Advanced Laser Optical System) s’est tenue à l'Agence Européenne de Défense, à Bruxelles. TALOS est l'un des trois projets sélectionnés dans le cadre de l'appel d’offre lancé en 2018 en lien avec l’action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR). L’objectif du programme PADR est double : favoriser l’autonomie de l’Europe au niveau stratégique et harmoniser les capacités de défense de l’Europe.

L’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) « TACTIC », portée par l’IRCER et XLIM lauréate de l’appel à projet du PIA 3

L’Ecole Universitaire de Recherche TACTIC (Actions transverses Céramiques Avancées & TIC) portée par deux laboratoires de l’Université de Limoges et du CNRS, l’IRCER et XLIM est lauréate de l’appel à projet EUR 2 du 3ème volet du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 3).

M. Pierre-Yves Guillon promu chevalier de la Légion d'honneur

Le physicien Pierre-Yves Guillon, Fondateur de l'Institut de Recherche XLIM, et ancien étudiant de l'Université de Limoges avant d'en devenir Docteur ès sciences en 1978, a été élevé au rang de chevalier de la Légion d'honneur, ce 14 juillet.

Inauguration du nouveau laboratoire commun I3M (XLIM-SIEMENS-LMA)

Le 28 juin 2019, SIEMENS Healthineers France, l'Institut de Recherche XLIM UMR7252 et le Laboratoire de Mathématiques et Applications (LMA) UMR7348 ont inauguré le Laboratoire Commun I3M "Imagerie Métabolique Multi-noyaux Multi-organes".

Le CNRS ouvre CNRS@Create à Singapour, sa première filiale à l’étranger

Fort du succès de sa large présence scientifique à Singapour, le CNRS y a établi CNRS@CREATE pour conduire de nouvelles collaborations de recherche et d’innovation entre le CNRS et Singapour. Dominique Baillargeat a été nommé directeur exécutif scientifique de CNRS@CREATE, première filiale du CNRS à l’étranger.

Pages