Vous êtes ici

Xlim : Institut de recherche

Informatique - Réseaux

Le Service Informatique assure la gestion des machines communes d'XLIM: serveurs de fichiers, de sauvegardes, de mails, WEB, base de données, onduleurs ainsi que les réseaux des différents sites du laboratoire.

22ème édition des Journées Nationales Microondes

La 22ème édition des Journées Nationales Microondes (JNM) s'est déroulée du 7 au 10 juin 2022 à la Faculté des Droits et des Sciences Economiques de Limoges et a été organisée par le laboratoire XLIM

Vers des composants multifonctionnels et programmables pour les ondes térahertz

Des chercheurs XLIM ont réalisé plusieurs avancées vers la réalisation de dispositifs térahertz optiquement reconfigurables pour modifier la fréquence de fonctionnement, la polarisation ou la direction de propagation des ondes térahertz.

10ème workshop des doctorants du laboratoire XLIM

Le 10ème Workshop des Doctorants du laboratoire XLIM s’est déroulé le jeudi 17 mars 2022 à l'ENSIL-ENSCI et a rassemblé prés de 200 participants.

IMaRC - Une équipe XLIM récompensée

Avec le papier intitulé "Biological cell characterization and discrimination based on UHF dielectrophoresis for next generation of liquid biopsy analysis" une équipe XLIM reçoit la récompense de Best Student Paper Award

La Lettre XLIM n°24 est parue !

Illustrant les faits marquants de l'institut de recherche XLIM en 2021. Vous retrouverez au sommaire de ce 24ème numéro de la lettre XLIM, un dossier dédié aux Equipex+ ainsi qu'un focus sur le Naquidis Center.

Contribution industrielle majeure dans le domaine de l’impression 3D

Frédéric Claux, chercheur à l’Institut XLIM et enseignant à l’Université de Limoges, son étudiant Thibault Tricard, et Sylvain Lefebvre, chercheur à l’Inria Nancy Grand-Est, ont mis au point un algorithme évitant ainsi l’affaissement et les défauts de surface.

Inauguration du laboratoire commun X-SELANS

Inauguré le 9 novembre 2021, le laboratoire commun X-SELANS dans le domaine des antennes et sources actives et des thématiques d’intégration des fonctions hyperfréquences implique l’université de Limoges, le CNRS et Safran, avec le soutien de l’ANR.

Cérémonie TALENT CNRS - Médaille de bronze de Laure Huitema

Le mardi 9 novembre, Laure Huitema, maître de conférence au sein de l'Institut XLIM, a reçu, lors d'une cérémonie officielle, la médaille de bronze du CNRS pour ses travaux sur les systèmes radiofréquences.

Augmenter la sensibilité de biocapteurs

Une équipe du laboratoire XLIM a réussi à augmenter d'un facteur mille la sensibilité de capteurs à résonance plasmonique de surface, qui pourraient notamment être utilisés pour la détection précoce de nombreuses maladies.

Pages