La stratégie de recherche partenariale d’XLIM accompagne naturellement la stratégie scientifique d’XLIM afin de créer un continuum recherche –innovation - valorisation. Un des objectifs est de démontrer que la réponse à un sujet de recherche mené conjointement avec un industriel s’inscrit dans une suite logique des recherches fondamentales qui sont menées au laboratoire tant au cœur des disciplines que dans des thématiques pluridisciplinaires. La recherche partenariale représente aussi un outil indispensable pour l’insertion des étudiants formés en doctorat :
- à travers les financements de sujets de thèse en recherche partenariale sur des bourses CIFRE ou BDI, ou sur contrats de recherche directs ,
- par les possibilités d’insertion directe dans le monde de l’entreprise dans la continuité des travaux menés pendant la thèse.
La contractualisation avec les entreprises, les grands groupes, les PMI/PME et les ETI se fait sous une des formes suivantes :
- Le contrat bilatéral, la forme la plus courante pour les relations d’XLIM avec un industriel, est une convention de collaboration dans laquelle les deux partenaires s’engagent sur un programme scientifique et en fixent la durée en fonction de la complexité du travail demandé.
- Le contrat cadre : dans le cas de relations pluriannuelles suivies, le laboratoire peut conclure des accords cadres avec un partenaire industriel. Cet accord fixe le domaine scientifique faisant l’objet de l’accord et les différentes parties juridiques de la relation avec le laboratoire (confidentialité, publications, brevets et propriété intellectuelle et industrielle.) Chaque projet scientifique fait l’objet d’une annexe de ce contrat fixant le programme détaillé et les contreparties financières.
- Le laboratoire commun : une étape plus intégrée concerne la création de laboratoires communs, lesquels sont souvent la suite logique d’un accord cadre renouvelé entre le partenaire et le laboratoire. Dans ce cas, le laboratoire et le partenaire industriel mettent en commun des équipements et des personnels issus de chaque partie pour concourir à la réussite d’un projet scientifique d’envergure.
La stratégie partenariale d’XLIM vise à établir des relations les plus pérennes possibles avec nos partenaires industriels. Les accords cadres et les laboratoires communs viennent valider dans certains cas cette stratégie, mais on peut aussi remarquer un grand nombre de relations bilatérales suivies année après année y compris avec les PME et les ETI.
En liaison étroite avec le pôle de compétitivité ELOPSYS, pôle européen des hautes technologies micro-ondes, photonique et réseaux sécurisés, la cellule de valorisation participe à la mise en place de projets collaboratifs régionaux permettant ainsi un développement économique régional dans ce secteur d'activité.